Le Journal de Quebec

Lauzon croyait sa carrière finie

Une blessure a ralenti le choix de deuxième ronde des Penguins tout au long de la dernière saison

-

Zachary Lauzon n’y croyait plus. Après plusieurs tentatives infructueu­ses à rechausser les patins, le défenseur des Huskies de RouynNoran­da est passé à un cheveu de tirer un trait sur son rêve d’atteindre la Ligue nationale avant qu’un appel de son agent change tout au cours de l’été.

Victime d’une commotion cérébrale en avril 2017, quelques semaines avant qu’il ne devienne la propriété des Penguins de Pittsburgh en deuxième ronde de la séance de sélection annuelle, Lauzon croyait être rétabli à l’aube de la saison 2017-2018.

Ce n’était pas le cas. Des problèmes avec son cou, lesquels on pourrait qualifier d’entorse cervicale, résultant de cette fameuse commotion l’ont ralenti tout au long de la saison, et même quand il était en uniforme, le natif de Val-d’or était loin d’être au sommet de sa forme.

Il n’a finalement pris part qu’à 25 rencontres ainsi qu’aux cinq premières de son équipe en séries, où celle-ci a été éliminée dès le tour initial par le Phoenix de Sherbrooke. À ce moment, Lauzon broyait du noir et il n’était plus question de penser au hockey en retournant à la maison. Ni dans l’immédiat ni dans le futur.

« L’objectif est de revenir au jeu à 100 %. Je me suis mis de la pression dans le passé ainsi que des échéancier­s, et ça a fait en sorte que j’ai fait des retours au jeu qui étaient prématurés. Le mot d’ordre pour le restant de ma carrière sera que la santé passe en premier », racontait Lauzon, qui s’est ouvert sur cet épisode difficile de sa carrière dans les gradins de l’aréna Iamgold lors du passage du Journal en Abitibi la semaine passée.

« J’étais frustré. À la fin, quand je retournais au jeu, je pensais toujours à ça et j’étais nerveux. Je n’avais pas de plaisir à jouer au hockey. J’avais besoin d’une pause et dans ma tête, ma carrière était pas mal finie. Chez nous, j’ai décroché, mais après, j’ai commencé à m’ennuyer du hockey », a-t-il renchéri.

Malgré des interventi­ons avec différents spécialist­es, Lauzon n’arrivait pas à chasser les douleurs qui l’envahissai­ent constammen­t. « Chaque fois que je sautais sur la glace, j’avais des maux de tête et des étourdisse­ments, des maux de cou et j’avais de la misère à me concentrer à l’école. »

SUR LES TRACES DE CROSBY

À la fin juillet, après des semaines de répit, son agent lui a offert de rencontrer le Dr Matthew Antonucci en Floride, un chiroprati­cien reconnu pour avoir aidé quelques athlètes aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale. C’est lui qui a permis au capitaine des Penguins, Sidney Crosby, de se remettre sur pied après ses multiples commotions et de redevenir le joueur dominant qu’il était. Crosby et Lauzon sont représenté­s par l’agence de Pat Brisson, qui a tissé des liens avec la clinique en question.

« Je n’avais pas les traitement­s appropriés au début. C’est quand je suis allé à Orlando que j’ai cru au diagnostic à 100 %. Ça m’a fait du bien et je me compte extrêmemen­t chanceux d’avoir eu accès à ces traitement­s.

« Ils ont mis le point sur le bobo et ils m’ont dit quoi faire pour bien me sentir. J’ai vu les résultats immédiats. J’avais vu d’autres gens super compétents avant, mais il y a quelque chose de différent avec cette clinique et ils ont réussi à me mettre en confiance, à me rassurer », a souligné le jeune homme de 20 ans.

LA LUMIÈRE

À l’issue de cinq jours de traitement­s bénéfiques en Floride, Lauzon s’est remis en boulot en renouant avec le gymnase, plus motivé que jamais. Depuis la semaine passée, il est de retour dans l’entourage des Huskies, où il a recommencé à patiner. S’il préfère ne pas se donner d’échéancier pour un retour au jeu, Lauzon sait cependant qu’il n’aura aucun regret. Advienne que pourra.

« Le but ultime pour tous les joueurs est de jouer dans la Ligue nationale. Ce n’est pas tout le monde qui est repêché, alors j’ai un pied dans la porte et je ne pourrais pas me le pardonner si j’arrêtais tout de suite sans avoir l’impression d’être allé au bout du processus. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Zachary Lauzon, photograph­ié en novembre 2017 avant un match face aux Remparts, a été limité à 25 matchs la saison dernière à cause de sa blessure au cou.
PHOTO D’ARCHIVES Zachary Lauzon, photograph­ié en novembre 2017 avant un match face aux Remparts, a été limité à 25 matchs la saison dernière à cause de sa blessure au cou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada