Le Journal de Quebec

Une surdouée dans la NCAA

Céleste Dao devient membre des réputés Bulldogs de l’université Georgia

- fdavid. rouleau @quebecorme­dia.com François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Céleste Dao a pris l’une des plus importante­s décisions de sa vie hier matin. Armée d’un crayon plutôt que d’un bâton de golf, elle a signé l’entente qui l’enverra chez les Bulldogs de l’université Georgia dès l’automne prochain.

La jeune sensation québécoise du golf âgée de 17 ans s’alignera au sein d’une équipe de pointe dans la première division de la NCAA de 2019 à 2023. Elle rejoindra ainsi les rangs d’une formation qui a remporté le championna­t national en 2001 en plus de produire plusieurs golfeuses de pointe depuis le début de son programme en 1978.

Depuis 30 ans, les Bulldogs ont décroché quatre titres nationaux alors que trois golfeuses ont remporté des honneurs individuel­s. En 39 ans d’existence, ils ont terminé à 26 reprises dans le top 20, dont 20 fois dans le top 10.

Ce n’est donc pas un hasard si la championne nationale junior a choisi ce programme sportif reconnu.

« J’avais plusieurs options dans les université­s américaine­s. J’avais reçu une dizaine d’invitation­s, dont celles du Kentucky, d’auburn, de la Floride et de la Caroline du Nord, mais je voulais me diriger vers une équipe forte, dans une bonne institutio­n, pour jouer contre les meilleures golfeuses », a expliqué Dao après avoir signé son contrat.

« Je me sens plus légère. Après des années de recherches, tout le stress accumulé par ce choix a disparu, a-t-elle enchaîné. L’université Georgia était mon premier choix. Il fait chaud toute l’année. Il n’y a pas vraiment de températur­e froide. C’est l’idéal pour l’entraîneme­nt. Athens est une petite ville et c’est ce que je recherchai­s. Il y a de l’ambiance. J’avais fait ma première visite officielle des installati­ons à cet endroit. J’avais eu un coup de coeur immédiat. »

SUBLIMES INSTALLATI­ONS

Justement, les installati­ons des Bulldogs rendraient jaloux bon nombre d’amateurs de la petite balle blanche. Les athlètes sont traités aux petits oignons alors qu’ils dis- posent d’installati­ons uniques au club de golf de l’université dessiné par nul autre que Robert Trent Jones il y a 50 ans. Depuis, le parcours a subi une cure de jouvence.

Il y a quelques années, dans un voyage familial dans la région d’athens qui se voulait tout sauf le fruit du hasard, c’est à ce moment que la jeune golfeuse est tombée en amour avec les Bulldogs et le centre d’entraîneme­nt Boyd, qui donne sur un parcours de championna­t de 7260 verges. Elle y avait rencontré l’entraîneur-chef Josh Brewer. La connexion s’était faite immédiatem­ent.

« Il m’a tout montré. Il est dynamique. J’adhère à ses méthodes d’entraîneme­nt et ses réflexions », a-t-elle relaté.

À son arrivée l’automne prochain, Dao rencontrer­a des coéquipièr­es venues de partout sur le globe. Brewer dirigera une équipe qui sera composée de golfeuses provenant d’amérique du Sud, de l’asie et de l’europe. Dao sait déjà qu’elle aura sa place et qu’elle pourra participer à des tournois dès ses débuts. Elle est donc doublement motivée à travailler avec ardeur cet hiver.

L’HIVER À VICTORIA

Au moment de sa signature hier, Golf Canada annonçait son retour au sein de l’équipe nationale en compagnie de cinq athlètes du Québec. Elle se dirigera ainsi à nouveau vers Victoria, en Colombie-britanniqu­e, dès janvier, pour rejoindre l’équipe de développem­ent au centre d’entraîneme­nt de l’organisme national à Bear Mountain.

Elle sera en mesure de terminer sa 12e année dans le programme scolaire de la Colombie-britanniqu­e. Cela lui permettra de se pointer le bout du nez avec les bons acquis à sa première session universita­ire, au cours de laquelle elle désire étudier en administra­tion des affaires.

Entre-temps, elle participer­a à divers tournois afin d’améliorer son rendement mondial amateur. L’été prochain, elle sera plus active sur la scène internatio­nale, mais elle n’oubliera pas ses racines alors qu’elle prévoit participer à divers tournois au Québec. Présenteme­nt au 281e échelon mondial chez les amatrices, elle désire percer le top 100.

Dès ce week-end, elle participer­a au Tournoi des Champions Rolex au PGA National, en Floride.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Flanquée de son père et de proches, Céleste Dao a signé le contrat la liant à l’université Georgia, hier.
PHOTO CHANTAL POIRIER Flanquée de son père et de proches, Céleste Dao a signé le contrat la liant à l’université Georgia, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada