Le Journal de Quebec

Quand Harvick fait la promotion de… Montréal

- LOUIS BUTCHER

MIAMI BEACH | Les quatre pilotes engagés dans la course au titre de la Coupe Monster Energy, qui connaîtra son dénouement ce dimanche au circuit de Homestead, dans le sud de la Floride, ont participé hier à la traditionn­elle conférence de presse dans le quartier branché de South Beach.

Kevin Harvick (écurie StewartHaa­s), Kyle Busch (Joe Gibbs), Martin Truex fils (Furniture Row) et Joey Logano (Penske) ont été très généreux de leur temps à quelques jours de la journée fatidique qui mettra fin à une longue saison de 36 courses amorcée il y a 10 mois.

Chacun s’est montré confiant pour cette confrontat­ion finale qui permettra à l’heureux élu de soulever le trophée du champion.

VICTOIRE ET TITRE

Pour cette course ultime, la formule des éliminatoi­res, de la manière qu’elle a permis aux quatre finalistes de s’y qualifier, n’a plus de significat­ion. Le pilote qui terminera devant les trois autres, qu’il gagne ou pas, sera sacré champion.

« Notre but, c’est toujours de remporter la course, peu importe le contexte », a dit Truex, qui tentera dimanche de défendre son titre de la Coupe Monster.

Or, force est de constater que, depuis quatre ans, la victoire à Homestead est essentiell­e pour être couronné, comme l’ont démontré Harvick (2014), Busch (2015), Jimmie Johnson (2016) et Truex (2017).

COURSES EN CIRCUIT ROUTIER

Les quatre pilotes ont aussi accepté de parler de l’avenir du NASCAR, parce qu’eux aussi se disent préoccupés. En entrevue au Journal, Harvick a réitéré les propos qu’il avait tenus il y a quelques mois.

« La Coupe Monster Energy a besoin de renouveler son calendrier, dit-il. Ça passe notamment par plus de courses en circuit routier et pourquoi pas en éliminatoi­res ? »

Le pilote de 42 ans garde un souvenir mémorable de son passage au circuit Gilles-villeneuve il y a 11 ans, puisqu’il a été le premier gagnant des six épreuves de la Série Xfinity, qui y ont été disputées entre 2007 et 2012.

« Cette piste a beaucoup d’histoire, mais c’est aussi l’ambiance qui y règne, raconte-t-il. J’aimerais bien y retourner. L’action ne manque jamais. »

En participan­t à sa 33e course de la saison, demain à Homestead en Série Xfinity, Alex Labbé deviendra le premier Québécois de l’histoire à participer à l’intégralit­é des étapes de l’une des trois divisions majeures du NASCAR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada