Le Journal de Quebec

Renouveau chez les Dufour-lapointe

- DAVE LÉVESQUE

On voit habituelle­ment triple quand on parle des soeurs DufourLapo­inte, mais hier, il n’y avait que Justine et Chloé puisque Maxime a pris sa retraite pour se lancer dans un nouveau défi.

L’aînée des trois soeurs est retournée sur les bancs d’école afin de poursuivre ses études en médecine.

« C’est sûr que ça va être stressant, c’est une habitude ancrée dans notre routine depuis mes débuts en Coupe du monde, j’ai toujours eu deux soeurs avec moi », a admis Justine, qui est la plus jeune des trois, à 24 ans.

« Je suis fière d’elle, de voir qu’elle poursuit un autre de ses rêves en médecine et en retournant à l’école à 29 ans. Ça m’inspire beaucoup », a ajouté Justine.

ÉTÉ DE REPOS

Après une année olympique chargée en émotions en raison d’un cancer qui a affecté la mère des skieuses, le dernier été s’est déroulé différemme­nt et c’était pour le mieux.

« On a changé pas mal le plan de match, l’été a été très différent, a expliqué Chloé. On n’a pas skié pendant six mois et on avait hâte de retourner sur les skis en août. Cet été m’a ressourcée. »

Parlant d’un été paisible après une année forte en émotions, Justine en a profité pour se remettre un peu en question sportiveme­nt.

« C’est un vent de fraîcheur. J’ai fait deux cycles olympiques avec la même run qui allait super bien. Je me suis demandé ce que je faisais maintenant. Les changement­s, ça fait peur, mais ça fait grandir et ça nous fait avancer dans la vie. »

NOUVEAU SAUT

C’est ainsi que les deux soeurs ont beaucoup travaillé afin de développer un 720 désaxé.

« Ça m’a redonné la sensation de fébrilité et la dernière fois que j’ai ressenti ça, c’est quand j’ai commencé à faire des sauts périlleux arrière à 13 ans », a confié Justine, qui semble avoir retrouvé une énergie renouvelée.

Sa soeur Chloé parle quant à elle d’une sensation rare chez des athlètes dans un sport jugé, l’imperfecti­on. « Je me suis autorisée à ne pas être parfaite, ce qu’on n’a pas fait depuis quatre ans. C’est nouveau pour moi. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada