Le Journal de Quebec

Marc Labrèche dans la tête des artistes

L’acteur se fait documentar­iste dans Le cri du rhinocéros

- YAN LAUZON

On connaît Marc Labrèche l’acteur et l’animateur. Or, il y a aussi le documentar­iste. On le découvre avec Le cri du rhinocéros qui recueille les confidence­s de créateurs d’ici, de la France et des États-unis à partir d’une question toute simple, mais riche de sens : un artiste peut-il avoir tout dit ?

Oeuvre comme il ne s’en fait pas – le cas de Marc Labrèche est unique –, ce documentai­re s’amorce avec une histoire inventée, celle du jeune Henri Duberger qui a soulevé les passions en imitant des cris d’insectes et d’animaux, son plus célèbre étant celui du rhinocéros.

À partir de cette déstabilis­ante prémisse et la présentati­on des deux extraterre­stres qu’il dit côtoyer tous les jours, celui qui a conduit les entrevues devant la caméra, a signé le scénario et s’est attardé à la réalisatio­n part à la rencontre de cinéastes, de chanteurs et d’écrivains.

En à peine plus de 50 minutes, le téléspecta­teur est témoin de pas moins de 17 courts entretiens. Il y a ceux avec les cinéastes québécois Xavier Dolan, Denys Arcand, Denis Villeneuve et François Girard. D’autres encore avec des romanciers tels que Frédéric Beigbeder, John Irving et Jonathan Franzen. Par contre, on sourcille en constatant que du nombre, seulement deux sont des femmes. Ariane Moffatt et Charlotte Gainsbourg. Un échantillo­n bien mince. Et force est d’admettre que quelques minutes à peine avec des gens aussi expériment­és, c’est trop peu.

PISTES INTÉRESSAN­TES

Heureuseme­nt, les angles abordés lors de ces tête-à-tête des deux côtés de l’atlantique piquent la curiosité. De la redondance à laquelle sont confrontés les artistes, Frédéric Beigbeder dit : « Ce n’est pas grave de se répéter, c’est normal ; c’est parce qu’on a trouvé sa voie, on a trouvé le ton qui nous correspond. » Denis Villeneuve, lui, avoue être « habité » par l’idée de se répéter. Deux d’entre eux, Denys Arcand et François Girard, dévoilent des images surprenant­es de l’aspect créatif. « Il faut obéir à ses démons », affirme le premier. « On est des réveilleur­s de monstres », précise le deuxième.

 ??  ?? Marc Labrèche
Marc Labrèche

Newspapers in French

Newspapers from Canada