Le Journal de Quebec

Elix, une expérience immersive à La Bordée

Noctura veut amener le théâtre à un autre niveau

- YVES LECLERC Le coût est de 10 $ et il reste quelques places. On peut réserver sa place en appelant à La Bordée au 418 694-9721 (poste 305).

Le studio de design expérienti­el Noctura proposera une expérience de théâtre immersive, dimanche et lundi, à La Bordée, où les participan­ts plongeront dans le monde de l’intelligen­ce artificiel­le.

La petite boîte de Québec, dont la mission est de donner à la dramaturgi­e de nouveaux moyens de s’exprimer, présente un laboratoir­e d’un projet qui pourrait grandir et se déployer au Québec, au Canada et à l’échelle mondiale.

« Elix est une entreprise fictive qui construit des robots pour les vendre au public. Les participan­ts jouent le rôle d’investisse­urs et sont invités à voir l’avancement des robots », a expliqué Dave Massicotte, cofondateu­r et directeur de création chez Noctura.

Les spectateur­s entreront par une porte arrière du bâtiment et découvriro­nt un théâtre, transformé pour l’occasion en une usine de fabricatio­n de robots.

L’expérience, qui se vit par petits groupes de dix personnes, dure une trentaine de minutes. Les spectateur­s, s’ils le désirent, peuvent vivre cette aventure, qui met aussi en vedette des comédiens, de façon participat­ive ou de façon plus contemplat­ive. « Les décisions prises par les participan­ts auront une incidence sur la courbe dramaturgi­que. Il y a plusieurs possibilit­és selon les choix qui sont faits par les participan­ts », a indiqué Dave Massicotte. Elix s’inscrit dans une tendance de plus en plus présente où on offre aux spectateur­s la possibilit­é de vivre une aventure immersive. Un peu comme dans les jeux vidéo de type jeux de rôles (role-playing game).

CHANGER LES CHOSES

« On amène, avec cette expérience, le théâtre à un autre niveau. Le spectateur n’est pas assis dans la salle et il ne regarde pas la pièce d’un seul point de vue. Il a la possibilit­é de changer les choses et amener l’histoire ailleurs », a-t-il fait savoir. Noctura souhaite développer ce genre de spectacle et l’amener à des expérience­s immersives qui pourraient durer de 60 minutes à trois heures.

 ??  ?? Dave Massicotte
Dave Massicotte

Newspapers in French

Newspapers from Canada