Les plus gros ca­mions du monde sont à Fer­mont

Le mo­teur de cha­cun de ces mas­to­dontes vaut 1 M$

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - MA­GA­LIE LAPOINTE

FER­MONT | Plus lourds que des Boeing 747, hauts comme un tri­plex et puis­sants comme 33 voi­tures, 13 des plus grands ca­mions du monde roulent 24 heures sur 24 à la mine de Mont-wright.

La mine Ar­ce­lor­mit­tal, à Fer­mont sur la Côte-nord, est une vé­ri­table four­mi­lière dans la­quelle l’hu­main est mi­nus­cule. Sur les 40 km2 du site cir­culent 13 ca­mions mons­trueux de 400 tonnes, six vé­hi­cules de 200 tonnes, 26 de 240 tonnes ain­si que 155 ca­mion­nettes.

Chaque ca­mion géant consomme de 4000 à 5000 litres de die­sel par 24 heures. Il trans­porte en moyenne de 330 à 400 tonnes de roche, soit l’équi­valent du poids de trois ba­leines.

Mais dans ce monde où tout est im­mense, rien ne par­donne. Un seul ac­cro­chage avec l’un de ces co­losses, dont les roues me­surent 3,66 m de haut, pour­rait être fa­tal.

Les af­fiches, pic­to­grammes et notes de ser­vice le rap­pellent sur le site.

« Il faut tou­jours gar­der en tête que notre vé­hi­cule est très lourd. Une fois char­gé, le ca­mion pèse jus­qu’à 640 000 kg, ça com­mence à être pe­sant. Avec ce poids, si on perd le contrôle et qu’il y a un ca­mion ou un hu­main, ça ne par­donne pas », a lan­cé le chauf­feur Steeve Gi­rard.

COMME UNE CAMIONNETTE

Se­lon M. Gi­rard, mal­gré l’im­men­si­té du ca­mion, au­cun autre vé­hi­cule lourd n’offre le confort de ce monstre, dont le mo­teur vaut plus de 1 mil­lion $.

D’ailleurs, le conduire est plus fa­cile que d’être au vo­lant d’un ca­mion avec une re­morque, es­time ce­lui qui se sent tou­jours en sé­cu­ri­té aux com­mandes du mas­to­donte de 400 tonnes.

« En réa­li­té, ça se conduit comme un pick-up, c’est une trans­mis­sion au­to­ma­tique. Le plus dif­fi­cile à ap­prendre, c’est de s’adap­ter à la gros­seur de ton équi­pe­ment. Je n’ai pas plus de dif­fi­cul­té à conduire un 400 tonnes que ma camionnette », a conclu M. Gi­rard.

PHO­TO COUR­TOI­SIE AR­CE­LOR­MIT­TAL

Les tra­vailleurs ont l’air mi­nus­cules à cô­té de ce mas­to­donte de 400 tonnes qui peut rou­ler jus­qu’à 60 km/h à vide et 45 km/h lors­qu’il est char­gé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.