Le Journal de Quebec

Les plus gros camions du monde sont à Fermont

Le moteur de chacun de ces mastodonte­s vaut 1 M$

- MAGALIE LAPOINTE

FERMONT | Plus lourds que des Boeing 747, hauts comme un triplex et puissants comme 33 voitures, 13 des plus grands camions du monde roulent 24 heures sur 24 à la mine de Mont-wright.

La mine Arcelormit­tal, à Fermont sur la Côte-nord, est une véritable fourmilièr­e dans laquelle l’humain est minuscule. Sur les 40 km2 du site circulent 13 camions monstrueux de 400 tonnes, six véhicules de 200 tonnes, 26 de 240 tonnes ainsi que 155 camionnett­es.

Chaque camion géant consomme de 4000 à 5000 litres de diesel par 24 heures. Il transporte en moyenne de 330 à 400 tonnes de roche, soit l’équivalent du poids de trois baleines.

Mais dans ce monde où tout est immense, rien ne pardonne. Un seul accrochage avec l’un de ces colosses, dont les roues mesurent 3,66 m de haut, pourrait être fatal.

Les affiches, pictogramm­es et notes de service le rappellent sur le site.

« Il faut toujours garder en tête que notre véhicule est très lourd. Une fois chargé, le camion pèse jusqu’à 640 000 kg, ça commence à être pesant. Avec ce poids, si on perd le contrôle et qu’il y a un camion ou un humain, ça ne pardonne pas », a lancé le chauffeur Steeve Girard.

COMME UNE CAMIONNETT­E

Selon M. Girard, malgré l’immensité du camion, aucun autre véhicule lourd n’offre le confort de ce monstre, dont le moteur vaut plus de 1 million $.

D’ailleurs, le conduire est plus facile que d’être au volant d’un camion avec une remorque, estime celui qui se sent toujours en sécurité aux commandes du mastodonte de 400 tonnes.

« En réalité, ça se conduit comme un pick-up, c’est une transmissi­on automatiqu­e. Le plus difficile à apprendre, c’est de s’adapter à la grosseur de ton équipement. Je n’ai pas plus de difficulté à conduire un 400 tonnes que ma camionnett­e », a conclu M. Girard.

 ?? PHOTO COURTOISIE ARCELORMIT­TAL ?? Les travailleu­rs ont l’air minuscules à côté de ce mastodonte de 400 tonnes qui peut rouler jusqu’à 60 km/h à vide et 45 km/h lorsqu’il est chargé.
PHOTO COURTOISIE ARCELORMIT­TAL Les travailleu­rs ont l’air minuscules à côté de ce mastodonte de 400 tonnes qui peut rouler jusqu’à 60 km/h à vide et 45 km/h lorsqu’il est chargé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada