Les skieurs se ré­ga­le­ront

Les sta­tions ou­vri­ront la sai­son avec un plus grand do­maine skiable qu’à l’ha­bi­tude

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - ELI­SA CLOU­TIER

Pen­dant que cer­tains cri­tiquent l’ar­ri­vée pré­coce de l’hi­ver cette an­née, les skieurs, eux, ont de quoi se ré­jouir alors que les sta­tions de ski de la ré­gion ou­vri­ront presque à plein ré­gime au cours des pro­chains jours.

Même si au­cune ou­ver­ture ne se fe­ra plus tôt qu’à l’ha­bi­tude cette an­née, on peut d’ores et dé­jà af­fir­mer que les skieurs et les plan­chistes au­ront un plus grand ter­rain de jeu en dé­but de sai­son.

« Les astres sont bien ali­gnés » pour la pé­riode des Fêtes, qui re­pré­sente près de 25 % de la sai­son, af­firme la porte-pa­role de l’as­so­cia­tion des sta­tions de ski du Qué­bec, Jo­sée Cus­son.

« Si la tem­pé­ra­ture reste entre -3 °C et -5 °C la nuit, on de­vrait être en me­sure d’of­frir un do­maine skiable in­té­res­sant pour les Fêtes », pour­suit-elle.

En plus des im­por­tantes ac­cu­mu­la­tions de neige tom­bées au cours des der­niers jours, le temps froid est fa­vo­rable à l’ou­ver­ture d’un bon nombre de pistes.

Les ca­nons à neige fonc­tionnent jour et nuit de­puis au moins une se­maine dans toutes les sta­tions de ski de la ré­gion.

« Ha­bi­tuel­le­ment, on ouvre les sta­tions [du Mont-sainte-anne et de Sto­ne­ham] avec une ou deux pistes du cô­té nord, et l’en­nei­ge­ment n’est pas tou­jours fa­cile. Mais, cette an­née, avec le froid, on de­vrait en ou­vrir plus », af­firme Ca­ro­line Le­clerc, porte-pa­role du Mont-sainte-anne et du centre de ski Sto­ne­ham.

LA NEIGE, « LA MEILLEURE PU­BLI­CI­TÉ »

Les pre­mières bor­dées qui sont vrai­sem­bla­ble­ment là pour de bon ont de quoi mo­ti­ver les ama­teurs de glisse, es­timent les di­rec­teurs des sta­tions de ski in­ter­ro­gés par Le Jour­nal.

« Il y a de la neige en ville et on le sent. Les gens nous posent des ques­tions, ils ap­pellent, ils ont hâte que ça ouvre », men­tionne Ma­rio Bou­ras­sa, di­rec­teur de la sta­tion de ski Le Re­lais.

« La meilleure pu­bli­ci­té pour les sta­tions de ski, ça reste la neige qui tombe du ciel », pour­suit-il.

SKI DE FOND AUS­SI À L’AVANCE

Pour une pre­mière fois en sept ans, le Centre de ski de fond du Mont-sain­teAnne ou­vri­ra ses dix ki­lo­mètres de sen­tiers au­jourd’hui et de­main, soit trois se­maines plus tôt que l’an der­nier.

« Notre dé­fi est que c’est uni­que­ment de la neige na­tu­relle sur les pistes de ski de fond », pré­cise Mme Le­clerc. Il s’agit d’une ou­ver­ture pré­coce qui pour­rait avoir des re­tom­bées éco­no­miques im­por­tantes, af­firme-t-elle.

PHO­TOS SI­MON CLARK ET MAR­TIN ALARIE

Ce skieur a pro­fi­té de la bor­dée d’hier pour se dé­lier les jambes sur les plaines d’abra­ham. En mor­taise, la fa­mille Ku­chars­ky s’est bien amu­sée, au Som­met Saint-sauveur, dans les Lau­ren­tides, qui amor­çait sa sai­son hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.