Un homme ar­mé se pré­sente aux gré­vistes

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE LE­LIÈVRE

Un sep­tua­gé­naire a se­mé l’émoi dans un groupe de gré­vistes de la SAQ, à Sa­gue­nay, hier, lors­qu’il s’est pré­sen­té à eux avec ce qui avait l’ap­pa­rence d’une arme de poing.

Se­lon le Ser­vice de po­lice de la Ville de Sa­gue­nay (SPVS) et un té­moin de l’évé­ne­ment, le sus­pect de 73 ans s’est ap­pro­ché de la ligne de pi­que­tage avec son vé­hi­cule vers 15 h 30 dans le sta­tion­ne­ment de la SAQ Dé­pôt du bou­le­vard Tal­bot, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Chi­cou­ti­mi.

Celle-ci était ou­verte mal­gré la grève de trois jours dé­cré­tée par les syn­di­qués.

PISTOLET À AIR COM­PRI­MÉ

« Une voi­ture s’est pré­sen­tée as­sez promp­te­ment, en pas­sant en face de nous, et elle a frei­né juste à temps pour ne pas frap­per cer­tains col­lègues […] Le mon­sieur est sor­ti de son vé­hi­cule “en cal­vaire”, et il s’est mis à nous ra­brouer en nous lan­çant des in­sultes et en criant après nous », af­firme Ma­thieu Villeneuve, un em­ployé de la SAQ qui ma­ni­fes­tait à cet en­droit.

D’après le SPVS, il y a eu al­ter­ca­tion ver­bale, puis le sus­pect est re­tour­né dans son vé­hi­cule, du­quel il a sor­ti une arme.

Il l’a poin­tée en di­rec­tion du pla­fond, sans tou­te­fois vi­ser les em­ployés, pro­vo­quant la pa­nique dans les rangs syn­di­caux. Il a en­suite quit­té les lieux avant d’être lo­ca­li­sé et ar­rê­té par les po­li­ciers à quelques ki­lo­mètres de là.

L’arme s’est fi­na­le­ment avé­rée être un pistolet à air com­pri­mé, a plus tard confir­mé le lieu­te­nant Chris­tian Mi­chaud, du SPVS.

En fin d’après-mi­di, le sus­pect était tou­jours in­ter­ro­gé par les po­li­ciers. Il pour­rait éven­tuel­le­ment faire l’ob­jet d’une ac­cu­sa­tion d’usage né­gligent d’arme à feu, in­dique M. Mi­chaud.

« REGRETTABLES »

Le pré­sident du Con­seil cen­tral du Sa­gue­nay–lac-saint-jean (CSN), En­gel­bert Cot­te­noir, qua­li­fie ces évé­ne­ments de « regrettables ».

« C’est clair que c’est quelque chose d’in­ac­cep­table, d’in­ad­mis­sible dans un contexte où les gens exercent un droit

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.