Le Journal de Quebec

La grève profite à certains commerçant­s

Leurs ventes de vins et de bières augmentent lors des fermetures de la SAQ

- PIERRE-PAUL BIRON

Comme le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres, des épiceries et des dépanneurs profiteron­t des trois jours de grève des employés de la SAQ pour faire de bonnes affaires, augmentant leur vente d’alcool parfois au-delà de 15 %.

La nouvelle grève qui frappe les succursale­s de la SAQ est loin d’être une mauvaise nouvelle pour les commerçant­s qui vendent du « vin d’épicerie ».

« On l’a vu les dernières fois, c’est une augmentati­on de 15 % des ventes dans le vin », affirme sans détour François Poulin, directeur du IGA Marché Poulin de Québec.

Dans un supermarch­é Métro de Québec, voisin d’une succursale SAQ, les ventes de vins bondissent aussi. « Lors de la grève-surprise, quand ils sont sortis à 16 h, j’ai fait 4000 $ de vente dans la soirée, alors que j’en fais habituelle­ment 2000 $ dans une journée complète », nous raconte le directeur de la succursale.

Le son de cloche est le même dans les dépanneurs. « On a boosté nos commandes de vin cette semaine pour être prêt et avoir de l’inventaire », explique Samuel Parent de l’accomodati­on Chalou de Beauport.

APPEL À LA DÉCOUVERTE

Les portes closes de la SAQ deviennent également une opportunit­é pour les clients de découvrir de nouveaux produits, rappellent des détaillant­s, notamment des spécialist­es de bières.

Le Monde des Bières invite les gens à découvrir ses produits de microbrass­erie, mais aussi ses vins québécois, toujours en stock « pour les irréductib­les [amateurs] du raisin ».

« On va ajuster l’horaire de nos employés pour pouvoir bien répondre aux clients. On veut, et il faut, les accompagne­r, quand ils connaissen­t le vin, et ils viennent nous voir pour de la bière. C’est une belle occasion pour nous », souligne David Chamberlan­d, gérant de la succursale Marie-de-l’incarnatio­n, qui remarque une hausse d’achalandag­e. « Un 15 %, c’est réaliste pour une fin de semaine ».

LES AGENCES SAQ PRISES D’ASSAUT

Au total, 359 des 404 succursale­s de la SAQ seront en grève jusqu’à lundi matin. Les 45 autres succursale­s, dont cinq dans la grande région de Québec, sont opérées par des cadres de l’organisme.

Cette situation est aussi profitable pour les agences SAQ installées dans des commerces de petites municipali­tés.

Sur l’île d’orléans par exemple, le dépanneur Charouk recevait des clients de Québec qui ont bravé la tempête pour venir acheter du vin.

Le commerçant a notamment prévu ses commandes en conséquenc­e, sachant que la grève se préparait.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le gérant du Monde des Bières situé sur Marie-de-l’incarnatio­n, David Chamberlan­d, invite les gens à profiter de la grève de la SAQ pour découvrir de nouveaux produits. « Il y a d’excellents produits et, surtout, pour tous les goûts. »
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le gérant du Monde des Bières situé sur Marie-de-l’incarnatio­n, David Chamberlan­d, invite les gens à profiter de la grève de la SAQ pour découvrir de nouveaux produits. « Il y a d’excellents produits et, surtout, pour tous les goûts. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada