Ré­cu­pé­ra­tion com­plète des ves­tiges des for­ti­fi­ca­tions dans le Vieux-qué­bec

Les pièces de bois ont été trans­por­tées dans un lieu d’en­tre­po­sage sé­cu­ri­sé

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - TAÏEB MOALLA

La très dé­li­cate mis­sion vi­sant à pré­le­ver des ves­tiges de l’an­cienne for­ti­fi­ca­tion de Qué­bec a été ter­mi­née, hier, avec suc­cès.

Une vé­ri­table course contre la montre avait été en­clen­chée de­puis que les deuxièmes for­ti­fi­ca­tions de Qué­bec, da­tant de 1693, ont été re­trou­vées dans un état de conser­va­tion re­mar­quable, à la fin oc­tobre. Il fal­lait réa­li­ser la to­ta­li­té des pré­lè­ve­ments avant le gel.

« Au­jourd’hui [hier], les toutes der­nières étapes du pré­lè­ve­ment ont été réa­li­sées. Les soles [longues pièces de bois] ont été ex­traites de l’ar­gile dé­li­ca­te­ment à l’aide de vé­rins, puis sor­ties du site, l’une après l’autre à l’aide d’une grue », a fait sa­voir au Jour­nal Jo­sée Bou­let, conseillère en com­mu­ni­ca­tion au mi­nis­tère de la Culture.

Les soles ont en­suite été trans­por­tées vers un lieu d’en­tre­po­sage sé­cu­ri­sé. « Le Centre de conser­va­tion du Qué­bec veille­ra à ef­fec­tuer le sé­chage contrô­lé du bois. Cette étape pour­rait prendre en­vi­ron deux ans », a ajou­té Mme Bou­let.

PRÉ­CAU­TIONS À CAUSE DE LA MÉ­TÉO

À en croire cette der­nière, la mé­téo peu clé­mente n’a pas nui aux tra­vaux. « Des pré­cau­tions par­ti­cu­lières avaient été prises au cours des der­niers jours pour pro­té­ger les ves­tiges du froid et des pré­ci­pi­ta­tions : un abri avait été amé­na­gé, à l’in­té­rieur du­quel la tem­pé­ra­ture était contrô­lée.

« Par consé­quent, les ves­tiges ne semblent pas avoir su­bi de dé­té­rio­ra­tion au cours des der­niers jours », a-t-elle as­su­ré.

La se­maine der­nière, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec avait dé­jà an­non­cé que la moi­tié des pré­lè­ve­ments avaient été réa­li­sés.

« De­puis, le pré­lè­ve­ment des fas­cines [courtes pièces de bois], la fouille ar­chéo­lo­gique et les re­le­vés per­met­tant de do­cu­men­ter les tech­niques de construc­tion se sont pour­sui­vis. Le pré­lè­ve­ment des élé­ments pou­vant être trans­por­tés dans les boîtes de bois a pris fin en mi­lieu de se­maine », a dé­cla­ré la porte-pa­role.

Cette dé­cou­verte ar­chéo­lo­gique ma­jeure avait été an­non­cée, en grande pompe, le 6 no­vembre, en pré­sence du pre­mier mi­nistre Le­gault et du maire La­beaume.

PHO­TO D’AR­CHIVES, COUR­TOI­SIE MI­NIS­TÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS

Les ar­chéo­logues ont ex­trait de l’ar­gile les dé­li­cates pièces de bois avant de les dé­po­ser sur des pla­te­formes et de les trans­por­ter dans un centre de trai­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.