Le Journal de Quebec

Nos Vétérans, MERCI !

- MATIAS GUERRA

En tant que jeunes, nous ne pensons pas souvent à ce que nos ancêtres ont accompli.

Ils ont fait le plus grand des sacrifices, soit donner leurs vies pour nous. Ils sont des héros et se sont privés de leur existence. Nous leur devons une gratitude éternelle !

1914-1918 :

Merci aux 650 000 Canadiens qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale. Nous n’avons pas le droit d’oublier les 68 000 qui ne sont pas revenus en vie. Certains ont vécu l’enfer des tranchées pour nous.

1939-1945 :

Une fois de plus, merci à plus d’un million de Canadiens ayant combattu pour les forces alliées, et paix aux âmes des 47 000 défunts. La guerre face à la Wehrmacht aura été pour un monde libre et sain. Au moment où les droits et libertés étaient menacés, nos grands-parents se sont levés pour les défendre.

AUJOURD’HUI :

Comme les conflits sont derrière nous, nous ne respectons plus ces hommes qui sont engagés aujourd’hui, ou qui le furent autrefois. Aujourd’hui même, les soldats sont prêts à nous défendre de nouveau s’il le faut. Comme le dit Ferdinand Foch : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » Il faudrait dire ces paroles à Justin Trudeau. Un de nos vétérans, ayant perdu une jambe en Afghanista­n, lui demandait pourquoi lui et son gouverneme­nt allaient au tribunal pour ne pas donner plus d’argent aux vétérans. Trudeau lui a alors répondu : « Parce que [les vétérans] demandent plus que ce que le gouverneme­nt a la possibilit­é de leur offrir. »

Cependant, quelques mois après, il décide de ne pas aller en cour pour combattre l’ancien terroriste Omar Khadr, et il lui donne 10,5 millions de dollars.

Nos vétérans méritent plus et ils méritent mieux, nous ne devons pas seulement penser à eux après les conflits, mais toujours. Ils sont ceux qui protègent notre pays et grâce à qui nous avons notre liberté. Merci pour tout !

REPÊCHÉ PAR LA RÉDACTION

Newspapers in French

Newspapers from Canada