Le Journal de Quebec

Le fédéral pourrait venir en aide aux médias

-

LE JOURNAL | Ottawa pourrait venir en aide aux médias avec des mesures qui seront annoncées lors de sa mise à jour économique mercredi prochain.

La Presse canadienne a appris que le fédéral prévoit présenter, à cette occasion, de nouveaux plans pour appuyer l’industrie en difficulté. Le bureau du ministre des Finances Bill Morneau n’a pas voulu confirmer ou infirmer l’informatio­n, hier.

La mise à jour économique est l’équivalent d’un petit budget qui sert à faire le point sur l’économie au pays, l’état du déficit, etc. Cette année, des solutions pour aider des secteurs de l’économie canadienne à demeurer compétitif­s malgré les mesures fiscales de Donald Trump sont attendues.

Le secteur médiatique vit des moments difficiles, notamment en raison de la baisse des revenus publicitai­res.

Le milieu journalist­ique fait des représenta­tions auprès d’ottawa pour que des mesures d’aide soient mises en place.

Plusieurs entreprise­s de presse demandent depuis plus d’un an au gouverneme­nt Trudeau de leur offrir des crédits d’impôt de 35 % sur le salaire de leurs employés.

PLAIDOYER DE TRUDEAU

Dans son budget 2018-2019 présenté au printemps, Ottawa avait promis d’investir jusqu’à 50 M$ au cours des cinq prochaines années dans le journalism­e local de communauté­s « mal desservies ».

Ces sommes n’iront donc pas aux grandes entreprise­s de presse, ou aux médias dans les centres urbains.

Dimanche dernier, Justin Trudeau a livré un vibrant plaidoyer à Paris pour la survie d’une presse libre et rigoureuse. Il s’est engagé à protéger l’état de la presse.

« Pour avoir le respect des droits et la démocratie, il faut absolument la liberté de la presse », a insisté le premier ministre lors d’un événement organisé par Reporters sans frontières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada