Le fé­dé­ral pour­rait ve­nir en aide aux mé­dias

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

LE JOUR­NAL | Ot­ta­wa pour­rait ve­nir en aide aux mé­dias avec des me­sures qui se­ront an­non­cées lors de sa mise à jour éco­no­mique mer­cre­di pro­chain.

La Presse ca­na­dienne a ap­pris que le fé­dé­ral pré­voit pré­sen­ter, à cette oc­ca­sion, de nou­veaux plans pour ap­puyer l’in­dus­trie en dif­fi­cul­té. Le bu­reau du mi­nistre des Fi­nances Bill Mor­neau n’a pas vou­lu confir­mer ou in­fir­mer l’in­for­ma­tion, hier.

La mise à jour éco­no­mique est l’équi­valent d’un pe­tit bud­get qui sert à faire le point sur l’éco­no­mie au pays, l’état du dé­fi­cit, etc. Cette an­née, des so­lu­tions pour ai­der des sec­teurs de l’éco­no­mie ca­na­dienne à de­meu­rer com­pé­ti­tifs mal­gré les me­sures fis­cales de Do­nald Trump sont at­ten­dues.

Le sec­teur mé­dia­tique vit des mo­ments dif­fi­ciles, no­tam­ment en rai­son de la baisse des re­ve­nus pu­bli­ci­taires.

Le mi­lieu jour­na­lis­tique fait des re­pré­sen­ta­tions au­près d’ot­ta­wa pour que des me­sures d’aide soient mises en place.

Plu­sieurs en­tre­prises de presse de­mandent de­puis plus d’un an au gou­ver­ne­ment Tru­deau de leur of­frir des cré­dits d’im­pôt de 35 % sur le sa­laire de leurs em­ployés.

PLAIDOYER DE TRU­DEAU

Dans son bud­get 2018-2019 pré­sen­té au prin­temps, Ot­ta­wa avait pro­mis d’in­ves­tir jus­qu’à 50 M$ au cours des cinq prochaines an­nées dans le jour­na­lisme lo­cal de com­mu­nau­tés « mal des­ser­vies ».

Ces sommes n’iront donc pas aux grandes en­tre­prises de presse, ou aux mé­dias dans les centres ur­bains.

Di­manche der­nier, Jus­tin Tru­deau a li­vré un vi­brant plaidoyer à Pa­ris pour la sur­vie d’une presse libre et ri­gou­reuse. Il s’est en­ga­gé à pro­té­ger l’état de la presse.

« Pour avoir le res­pect des droits et la dé­mo­cra­tie, il faut ab­so­lu­ment la li­ber­té de la presse », a in­sis­té le pre­mier mi­nistre lors d’un évé­ne­ment or­ga­ni­sé par Re­por­ters sans fron­tières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.