Le Journal de Quebec

« Plus avantageux » d’étudier d’autres scénarios

- TAÏEB MOALLA

Si le gouverneme­nt du Québec devait opter pour d’autres scénarios que le tunnel pour construire le troisième lien, cela pourrait s’avérer « plus avantageux » sans forcément être « plus économique » pour les contribuab­les.

C’est la précision faite par le professeur Bruno Massicotte, auteur de l’étude sur le tunnel à 4 milliards $ entre Québec et Lévis, à la suite de l’article publié dans l’édition de jeudi du Journal.

« LA MEILLEURE SOLUTION »

Ce dernier y a indiqué « qu’il est possible que d’autres alternativ­es sur le même tracé [du tunnel] ou d’autres tracés soient plus avantageux ». Or, cette notion « d’avantage » ne veut pas dire que le projet coûterait moins que 4 milliards $.

« Dans un contexte d’ingénierie, il faut trouver la meilleure solution à un problème. La plus économique n’est pas toujours la meilleure solution. Surtout pour les infrastruc­tures. Le mot [avantageux ou] optimal peut et doit inclure l’efficacité, l’impact environnem­ental et sociétal, la durabilité, etc. Évidemment, le coût est important, mais il devient un choix de société entre différente­s options selon les enjeux en cause », a tenu à préciser le professeur de l’école polytechni­que de Montréal.

 ??  ?? BRUNO MASSICOTTE Professeur
BRUNO MASSICOTTE Professeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada