Le Journal de Quebec

Le grand malade américain

- Loïc Tassé

La commission sur la stratégie de défense nationale des États-unis a lâché cette semaine une petite bombe atomique sur le Congrès. Selon cette commission non partisane, les ÉtatsUnis risquent de perdre une guerre contre la Chine ou contre la Russie.

Ils seraient très certaineme­nt vaincus dans une guerre simultanée contre ces deux pays. C’est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que les États-unis se trouvent dans une telle situation de faiblesse. Rien n’indique que les États-unis parviendro­nt un jour à retrouver leur prédominan­ce.

1Que dit le rapport ? Le rapport est très inquiet de la détériorat­ion de la puissance américaine partout dans le monde. La Chine en particulie­r inquiète les auteurs. Le rapport recommande de hausser les dépenses militaires dans tous les domaines, de réorganise­r l’armée, de repenser les stratégies militaires, et même, à mots couverts, d’augmenter les impôts pour financer les dépenses militaires.

2Les États-unis sont-ils toujours une superpuiss­ance ? Une superpuiss­ance est une puissance qui peut à elle seule vaincre une coalition de toutes les autres puissances contre elle dans les domaines militaire, économique et politique. Seule une autre superpuiss­ance peut espérer vaincre une superpuiss­ance. Les États-unis ne dominent plus la politique et l’économie du monde depuis plusieurs années. Ils ne conservaie­nt que leur domination militaire. Cette domination s’effondre pour deux raisons. Premièreme­nt parce que les autres puissances ont rattrapé le retard qu’elles avaient sur les États-unis, en particulie­r aux plans scientifiq­ue et technologi­que. Deuxièmeme­nt parce que les États-unis sont extrêmemen­t divisés politiquem­ent et socialemen­t.

3Les États-unis peuvent-ils reconquéri­r leur puissance ? Oui, d’autres puissances l’ont fait par le passé. Mais les États-unis ne sont pas engagés dans cette voie. Le rapport de la commission recommande des améliorati­ons quantitati­ves dans l’équipement militaire américain. Plus de tanks, plus de navires, plus d’avions. Mais le problème est plus profond. Les Américains doivent retrouver leur supériorit­é technologi­que et scientifiq­ue. Or, pour retrouver cette supériorit­é, ils doivent revigorer leur système d’éducation (par exemple, les élèves américains ont glissé au 30e rang en mathématiq­ue au classement mondial). Pour améliorer l’éducation, il faut réinvestir massivemen­t dans les écoles et les université­s. Il faut en améliorer l’accès. Il faut changer tout un mode de vie américain qui ne privilégie pas les valeurs intellectu­elles. De même, la vétusté des infrastruc­tures nuit à l’économie du pays. La répartitio­n de plus en plus inégalitai­re de la richesse plombe aussi la puissance des États-unis. Or, les divisions politiques actuelles ne favorisent pas les actions politiques adéquates.

4Quelles sont les conséquenc­es de cette perte de puissance ? Elles sont nombreuses et pénibles pour les États-unis. Le rapport évoque par exemple la catastroph­e que constituer­ait la perte de Taïwan comme allié. Les États-unis perdraient leur influence dans le Pacifique. Malheureus­ement pour les ÉtatsUnis, leurs alliés ont déjà commencé à se préparer à un monde qui n’est plus dominé par les Américains.

5Quels sont les défis du Canada ? Le Canada se trouve dans une situation très inconforta­ble. Le Canada doit tout faire pour étendre son ouverture au monde et pour diminuer sa dépendance aux États-unis. Mais étant donné la géographie, il va devenir de plus en plus pressant pour les États-unis de s’assurer du maintien d’une influence prépondéra­nte sur le Canada. Le grand allié et protecteur du Canada est malade. Comme tout grand malade, il estimera que les autres n’en font jamais assez. Le Canada et le Mexique en premier lieu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada