Le grand ma­lade amé­ri­cain

Le Journal de Quebec - - MONDE - Loïc Tas­sé

La com­mis­sion sur la stra­té­gie de dé­fense na­tio­nale des États-unis a lâ­ché cette se­maine une pe­tite bombe ato­mique sur le Congrès. Se­lon cette com­mis­sion non par­ti­sane, les ÉtatsU­nis risquent de perdre une guerre contre la Chine ou contre la Rus­sie.

Ils se­raient très cer­tai­ne­ment vain­cus dans une guerre si­mul­ta­née contre ces deux pays. C’est la pre­mière fois de­puis la fin de la Se­conde Guerre mon­diale que les États-unis se trouvent dans une telle si­tua­tion de fai­blesse. Rien n’in­dique que les États-unis par­vien­dront un jour à re­trou­ver leur pré­do­mi­nance.

1Que dit le rap­port ? Le rap­port est très in­quiet de la dé­té­rio­ra­tion de la puis­sance amé­ri­caine par­tout dans le monde. La Chine en par­ti­cu­lier in­quiète les au­teurs. Le rap­port re­com­mande de haus­ser les dé­penses mi­li­taires dans tous les do­maines, de ré­or­ga­ni­ser l’ar­mée, de re­pen­ser les stra­té­gies mi­li­taires, et même, à mots cou­verts, d’aug­men­ter les impôts pour fi­nan­cer les dé­penses mi­li­taires.

2Les États-unis sont-ils tou­jours une su­per­puis­sance ? Une su­per­puis­sance est une puis­sance qui peut à elle seule vaincre une coa­li­tion de toutes les autres puis­sances contre elle dans les do­maines mi­li­taire, éco­no­mique et po­li­tique. Seule une autre su­per­puis­sance peut es­pé­rer vaincre une su­per­puis­sance. Les États-unis ne do­minent plus la po­li­tique et l’éco­no­mie du monde de­puis plu­sieurs an­nées. Ils ne conser­vaient que leur do­mi­na­tion mi­li­taire. Cette do­mi­na­tion s’ef­fondre pour deux rai­sons. Pre­miè­re­ment parce que les autres puis­sances ont rat­tra­pé le re­tard qu’elles avaient sur les États-unis, en par­ti­cu­lier aux plans scien­ti­fique et tech­no­lo­gique. Deuxiè­me­ment parce que les États-unis sont ex­trê­me­ment di­vi­sés po­li­ti­que­ment et so­cia­le­ment.

3Les États-unis peuvent-ils re­con­qué­rir leur puis­sance ? Oui, d’autres puis­sances l’ont fait par le pas­sé. Mais les États-unis ne sont pas en­ga­gés dans cette voie. Le rap­port de la com­mis­sion re­com­mande des amé­lio­ra­tions quan­ti­ta­tives dans l’équi­pe­ment mi­li­taire amé­ri­cain. Plus de tanks, plus de na­vires, plus d’avions. Mais le pro­blème est plus pro­fond. Les Amé­ri­cains doivent re­trou­ver leur su­pé­rio­ri­té tech­no­lo­gique et scien­ti­fique. Or, pour re­trou­ver cette su­pé­rio­ri­té, ils doivent re­vi­go­rer leur sys­tème d’édu­ca­tion (par exemple, les élèves amé­ri­cains ont glis­sé au 30e rang en ma­thé­ma­tique au clas­se­ment mon­dial). Pour amé­lio­rer l’édu­ca­tion, il faut ré­in­ves­tir mas­si­ve­ment dans les écoles et les uni­ver­si­tés. Il faut en amé­lio­rer l’ac­cès. Il faut chan­ger tout un mode de vie amé­ri­cain qui ne pri­vi­lé­gie pas les va­leurs in­tel­lec­tuelles. De même, la vé­tus­té des in­fra­struc­tures nuit à l’éco­no­mie du pays. La ré­par­ti­tion de plus en plus in­éga­li­taire de la ri­chesse plombe aus­si la puis­sance des États-unis. Or, les di­vi­sions po­li­tiques ac­tuelles ne fa­vo­risent pas les ac­tions po­li­tiques adé­quates.

4Quelles sont les consé­quences de cette perte de puis­sance ? Elles sont nom­breuses et pé­nibles pour les États-unis. Le rap­port évoque par exemple la ca­tas­trophe que consti­tue­rait la perte de Taï­wan comme al­lié. Les États-unis per­draient leur in­fluence dans le Pa­ci­fique. Mal­heu­reu­se­ment pour les ÉtatsU­nis, leurs al­liés ont dé­jà com­men­cé à se pré­pa­rer à un monde qui n’est plus do­mi­né par les Amé­ri­cains.

5Quels sont les dé­fis du Ca­na­da ? Le Ca­na­da se trouve dans une si­tua­tion très in­con­for­table. Le Ca­na­da doit tout faire pour étendre son ou­ver­ture au monde et pour di­mi­nuer sa dé­pen­dance aux États-unis. Mais étant don­né la géo­gra­phie, il va de­ve­nir de plus en plus pres­sant pour les États-unis de s’as­su­rer du main­tien d’une in­fluence pré­pon­dé­rante sur le Ca­na­da. Le grand al­lié et pro­tec­teur du Ca­na­da est ma­lade. Comme tout grand ma­lade, il es­ti­me­ra que les autres n’en font ja­mais as­sez. Le Ca­na­da et le Mexique en pre­mier lieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.