Les re­cherches se pour­suivent en Ca­li­for­nie

Le Journal de Quebec - - MONDE -

SAN FRAN­CIS­CO | (AFP) Les au­to­ri­tés de San Fran­cis­co ont lan­cé hier une alerte à la pol­lu­tion de l’air pro­vo­quée par les fu­mées d’un in­cen­die géant qui fait rage de­puis une se­maine dans le nord de la Ca­li­for­nie et qui a dé­jà fait 71 morts et plus de 1000 dis­pa­rus. À plu­sieurs cen­taines de ki­lo­mètres au sud, près de Los An­geles, un autre in­cen­die a quant à lui fait au moins trois morts.

Le pré­sident amé­ri­cain, Do­nald Trump, doit se rendre au­jourd’hui en Ca­li­for­nie pour ren­con­trer cer­taines vic­times des deux in­cen­dies.

Le « Camp Fire », qui s’est dé­cla­ré jeu­di der­nier près de la pe­tite ville de Pa­ra­dise, a ra­va­gé près de 57 500 hec­tares, et les fu­mées qui se dé­placent vers le sud ont at­teint San Fran­cis­co, à plus de 200 km au sud de Pa­ra­dise.

63 MORTS

Le bi­lan du « Camp Fire », qui était dé­jà le plus meur­trier de l’his­toire de cet État de l’ouest amé­ri­cain, s’est alour­di hier avec 71 morts, alors que le nombre de per­sonnes n’ayant pas en­core été lo­ca­li­sées par les au­to­ri­tés est pas­sé de 631 jeu­di à 1011 hier.

Les se­cours se concentrent au­tour de Pa­ra­dise, pe­tite ville pri­sée des re­trai­tés et presque en­tiè­re­ment dé­truite par l’in­cen­die. Au to­tal, 461 se­cou­ristes, ai­dés de 22 chiens spé­cia­li­sés dans la re­cherche de restes hu­mains, vont de mai­son en mai­son dans la ville dé­vas­tée.

À San Fran­cis­co, les écoles pu­bliques ont fer­mé pour la jour­née d’hier, et les cé­lèbres Cable Cars, ces tram­ways à trac­tion par câble, em­blé­ma­tiques de la ville, de­vaient éga­le­ment res­ter à l’ar­rêt, rem­pla­cés par des na­vettes.

La qua­li­té de l’air s’est dé­gra­dée pour at­teindre un ni­veau ju­gé « très mal­sain », ont in­di­qué les au­to­ri­tés sa­ni­taires de la mu­ni­ci­pa­li­té ca­li­for­nienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.