Le Journal de Quebec

Les recherches se poursuiven­t en Californie

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Les autorités de San Francisco ont lancé hier une alerte à la pollution de l’air provoquée par les fumées d’un incendie géant qui fait rage depuis une semaine dans le nord de la Californie et qui a déjà fait 71 morts et plus de 1000 disparus. À plusieurs centaines de kilomètres au sud, près de Los Angeles, un autre incendie a quant à lui fait au moins trois morts.

Le président américain, Donald Trump, doit se rendre aujourd’hui en Californie pour rencontrer certaines victimes des deux incendies.

Le « Camp Fire », qui s’est déclaré jeudi dernier près de la petite ville de Paradise, a ravagé près de 57 500 hectares, et les fumées qui se déplacent vers le sud ont atteint San Francisco, à plus de 200 km au sud de Paradise.

63 MORTS

Le bilan du « Camp Fire », qui était déjà le plus meurtrier de l’histoire de cet État de l’ouest américain, s’est alourdi hier avec 71 morts, alors que le nombre de personnes n’ayant pas encore été localisées par les autorités est passé de 631 jeudi à 1011 hier.

Les secours se concentren­t autour de Paradise, petite ville prisée des retraités et presque entièremen­t détruite par l’incendie. Au total, 461 secouriste­s, aidés de 22 chiens spécialisé­s dans la recherche de restes humains, vont de maison en maison dans la ville dévastée.

À San Francisco, les écoles publiques ont fermé pour la journée d’hier, et les célèbres Cable Cars, ces tramways à traction par câble, emblématiq­ues de la ville, devaient également rester à l’arrêt, remplacés par des navettes.

La qualité de l’air s’est dégradée pour atteindre un niveau jugé « très malsain », ont indiqué les autorités sanitaires de la municipali­té californie­nne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada