As­sange in­cul­pé par er­reur aux États-unis

Le Journal de Quebec - - MONDE -

WA­SHING­TON | (AFP) Un flou en­tou­rait hier l’in­cul­pa­tion de Ju­lian As­sange, an­non­cée par er­reur par la jus­tice amé­ri­caine, fai­sant pla­ner sur le fon­da­teur de Wi­ki­leaks un risque d’ex­tra­di­tion vers les États-unis, au grand dam des as­so­cia­tions de dé­fense des droits ci­viques, qui dé­noncent une me­nace à la li­ber­té de la presse.

Un do­cu­ment ju­di­ciaire da­tant d’août 2018 a été ex­hu­mé et pu­blié sur Twit­ter, jeu­di soir, par un ex­pert uni­ver­si­taire des pro­cé­dures ju­di­ciaires. Plu­sieurs pa­ra­graphes de ce do­cu­ment, éma­nant d’un pro­cu­reur fé­dé­ral de l’état de Vir­gi­nie et sans rap­port avec le reste de l’af­faire pré­sen­tée, men­tionnent Ju­lian As­sange.

Très ra­pi­de­ment, l’in­for­ma­tion se pro­page et est re­layée par Wi­ki­leaks.

« Scoop : le mi­nis­tère de la Jus­tice ré­vèle “ac­ci­den­tel­le­ment” l’exis­tence de chefs d’ac­cu­sa­tion se­crets (ou un brouillon de ces chefs d’ac­cu­sa­tion) contre le di­rec­teur de Wi­ki­leaks Ju­lian As­sange, dans ce qui semble être une er­reur de co­pier-col­ler dans une autre af­faire », s’émeut sur Twit­ter l’or­ga­ni­sa­tion, qui a pu­blié en 2010 de nom­breux se­crets mi­li­taires amé­ri­cains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.