Le Journal de Quebec

La Corée du Nord va expulser un Américain entré illégaleme­nt

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a décidé d’expulser un ressortiss­ant américain entré illégaleme­nt dans le pays le mois dernier, a rapporté hier l’agence KCNA.

L’homme, identifié sous le nom de Lawrence Bruce Byron, était détenu depuis son passage en Corée du Nord en provenance de Chine le 16 octobre.

« Lors de son interrogat­oire, il a déclaré qu’il était entré illégaleme­nt dans le pays sur ordre de la CIA américaine », a ajouté KNCA. « Les autorités compétente­s ont décidé de l’expulser du pays ».

FACILITER LES POURPARLER­S

Un homme portant le même nom avait été arrêté en Corée du Sud alors qu’il tentait de franchir la frontière intercorée­nne en novembre 2017, a rapporté la presse sud-coréenne.

M. Byron, un quinquagén­aire originaire de Louisiane, avait été expulsé par la suite aux États-unis.

Il avait expliqué aux autorités de Séoul qu’il voulait faciliter des pourparler­s entre les États-unis et la Corée du Nord, et ce, bien qu’il s’agisse d’un particulie­r, précisent les médias sud-coréens.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, qui s’est rendu quatre fois à Pyongyang cette année, a semblé soulagé du dénouement rapide de cette affaire.

« Les États-unis apprécient la coopératio­n de la République démocratiq­ue de Corée et de l’ambassade de Suède pour la facilitati­on de la libération d’un citoyen américain », a-t-il déclaré, en utilisant le nom officiel de la Corée du Nord.

La Suède représente les intérêts des États-unis en Corée du Nord en l’absence de relations diplomatiq­ues entre ces deux derniers pays.

RARE

Il est rare que la Corée du Nord libère aussi rapidement un détenu américain. Cette décision survient au moment où des négociatio­ns avec les États-unis sur la dénucléari­sation sont dans l’impasse.

« Ce geste signifie que le Nord veut conserver l’élan du dialogue avec les États-unis », a déclaré le professeur Yang Moo-jin, de l’université des études nord-coréennes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada