La Co­rée du Nord va ex­pul­ser un Amé­ri­cain en­tré illé­ga­le­ment

Le Journal de Quebec - - MONDE -

SÉOUL | (AFP) La Co­rée du Nord a dé­ci­dé d’ex­pul­ser un res­sor­tis­sant amé­ri­cain en­tré illé­ga­le­ment dans le pays le mois der­nier, a rap­por­té hier l’agence KCNA.

L’homme, iden­ti­fié sous le nom de Law­rence Bruce By­ron, était dé­te­nu de­puis son pas­sage en Co­rée du Nord en pro­ve­nance de Chine le 16 oc­tobre.

« Lors de son in­ter­ro­ga­toire, il a dé­cla­ré qu’il était en­tré illé­ga­le­ment dans le pays sur ordre de la CIA amé­ri­caine », a ajou­té KNCA. « Les au­to­ri­tés com­pé­tentes ont dé­ci­dé de l’ex­pul­ser du pays ».

FA­CI­LI­TER LES POURPARLERS

Un homme por­tant le même nom avait été ar­rê­té en Co­rée du Sud alors qu’il ten­tait de fran­chir la fron­tière in­ter­co­réenne en no­vembre 2017, a rap­por­té la presse sud-co­réenne.

M. By­ron, un quin­qua­gé­naire ori­gi­naire de Loui­siane, avait été ex­pul­sé par la suite aux États-unis.

Il avait ex­pli­qué aux au­to­ri­tés de Séoul qu’il vou­lait fa­ci­li­ter des pourparlers entre les États-unis et la Co­rée du Nord, et ce, bien qu’il s’agisse d’un par­ti­cu­lier, pré­cisent les mé­dias sud-co­réens.

Le chef de la di­plo­ma­tie amé­ri­caine Mike Pom­peo, qui s’est ren­du quatre fois à Pyon­gyang cette an­née, a sem­blé sou­la­gé du dé­noue­ment ra­pide de cette af­faire.

« Les États-unis ap­pré­cient la co­opé­ra­tion de la Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique de Co­rée et de l’am­bas­sade de Suède pour la fa­ci­li­ta­tion de la li­bé­ra­tion d’un ci­toyen amé­ri­cain », a-t-il dé­cla­ré, en uti­li­sant le nom of­fi­ciel de la Co­rée du Nord.

La Suède re­pré­sente les in­té­rêts des États-unis en Co­rée du Nord en l’ab­sence de re­la­tions di­plo­ma­tiques entre ces deux der­niers pays.

RARE

Il est rare que la Co­rée du Nord li­bère aus­si ra­pi­de­ment un dé­te­nu amé­ri­cain. Cette dé­ci­sion sur­vient au mo­ment où des né­go­cia­tions avec les États-unis sur la dé­nu­cléa­ri­sa­tion sont dans l’im­passe.

« Ce geste si­gni­fie que le Nord veut conser­ver l’élan du dia­logue avec les États-unis », a dé­cla­ré le pro­fes­seur Yang Moo-jin, de l’uni­ver­si­té des études nord-co­réennes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.