Le Journal de Quebec

Trump envisage un accord avec Pékin « très bientôt »

Le président américain doit rencontrer son homologue chinois en marge du G20

-

WASHINGTON | (AFP) À une semaine d’un sommet du G20 en Argentine, Donald Trump a estimé qu’un accord commercial entre Washington et Pékin pourrait être conclu « très bientôt », envisagean­t pour la première fois de ne pas infliger de taxes douanières supplément­aires sur les importatio­ns chinoises.

« La Chine veut conclure un accord. Ils ont envoyé une liste de ce qu’ils sont disposés à faire » pour parvenir à un compromis, a-t-il révélé. « Pour moi, ce n’est pas encore acceptable », a-t-il tempéré, tout en estimant possible la conclusion d’un accord, et ce, « très bientôt ».

Donald Trump doit rencontrer son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 en Argentine les 30 novembre et 1er décembre.

PRATIQUES DÉLOYALES

Il s’est en outre montré optimiste sur la possibilit­é d’atteindre un accord pour des échanges commerciau­x plus équilibrés et « réciproque­s » entre les deux pays.

Le républicai­n accuse Pékin de pratiques déloyales, pointant du doigt subvention­s des entreprise­s, transfert forcé de technologi­es américaine­s pour entrer sur le marché chinois et « vol » de propriété intellectu­elle.

Il exige de Pékin de réduire le déficit commercial américain de 200 milliards $, celui-ci ayant atteint plus de 375 milliards l’an passé (pour les biens) et devant encore augmenter fortement cette année.

MESURES PROTECTION­NISTES

Pour contraindr­e la Chine à résorber le déséquilib­re commercial, l’administra­tion Trump a multiplié les mesures protection­nistes depuis le début de l’année, imposant entre autres des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium chinois.

Hier, pour la première fois, Donald Trump a envisagé de mettre un bémol à l’imposition de taxes douanières supplément­aires sur les importatio­ns chinoises.

« Nous avons imposé des tarifs douaniers sur 250 milliards $ de marchandis­es chinoises et des taxes sur 267 milliards $ additionne­ls sont prêtes si nous le souhaitons. Nous pourrions ne pas le faire », a-t-il déclaré. Il a expliqué que la liste présentée par Pékin portait sur 142 produits et incluait « de nombreuses choses que nous avions réclamées ».

WALL STREET DÉBOUSSOLÉ­E

À la Bourse de New York, les indices se sont nettement redressés après les commentair­es du président américain, les investisse­urs étant particuliè­rement sensibles aux gros titres sur la guerre commercial­e entre les deux puissances mondiales.

Et plusieurs analystes estiment que si un accord devait être scellé, cela permettrai­t à Wall Street de repartir après plusieurs semaines compliquée­s.

Mais ce rebond a été de courte durée, les indices piquant à nouveau du nez alors que la chaîne financière CNBC citait des sources de la Maison-blanche assurant qu’aucun accord n’était imminent et que Donald Trump ne faisait qu’exprimer son optimisme sur le sujet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada