Trump en­vi­sage un ac­cord avec Pé­kin « très bien­tôt »

Le pré­sident amé­ri­cain doit ren­con­trer son ho­mo­logue chi­nois en marge du G20

Le Journal de Quebec - - MONDE -

WA­SHING­TON | (AFP) À une se­maine d’un som­met du G20 en Ar­gen­tine, Do­nald Trump a es­ti­mé qu’un ac­cord com­mer­cial entre Wa­shing­ton et Pé­kin pour­rait être conclu « très bien­tôt », en­vi­sa­geant pour la pre­mière fois de ne pas in­fli­ger de taxes doua­nières sup­plé­men­taires sur les im­por­ta­tions chi­noises.

« La Chine veut conclure un ac­cord. Ils ont en­voyé une liste de ce qu’ils sont dis­po­sés à faire » pour par­ve­nir à un com­pro­mis, a-t-il ré­vé­lé. « Pour moi, ce n’est pas en­core ac­cep­table », a-t-il tem­pé­ré, tout en es­ti­mant pos­sible la conclu­sion d’un ac­cord, et ce, « très bien­tôt ».

Do­nald Trump doit ren­con­trer son ho­mo­logue chi­nois Xi Jin­ping en marge du som­met du G20 en Ar­gen­tine les 30 no­vembre et 1er dé­cembre.

PRA­TIQUES DÉLOYALES

Il s’est en outre mon­tré op­ti­miste sur la pos­si­bi­li­té d’at­teindre un ac­cord pour des échanges com­mer­ciaux plus équi­li­brés et « ré­ci­proques » entre les deux pays.

Le ré­pu­bli­cain ac­cuse Pé­kin de pra­tiques déloyales, poin­tant du doigt sub­ven­tions des en­tre­prises, trans­fert for­cé de tech­no­lo­gies amé­ri­caines pour en­trer sur le mar­ché chi­nois et « vol » de pro­prié­té in­tel­lec­tuelle.

Il exige de Pé­kin de ré­duire le dé­fi­cit com­mer­cial amé­ri­cain de 200 mil­liards $, ce­lui-ci ayant at­teint plus de 375 mil­liards l’an pas­sé (pour les biens) et de­vant en­core aug­men­ter for­te­ment cette an­née.

ME­SURES PROTECTIONNISTES

Pour contraindre la Chine à ré­sor­ber le dés­équi­libre com­mer­cial, l’ad­mi­nis­tra­tion Trump a mul­ti­plié les me­sures protectionnistes de­puis le dé­but de l’an­née, im­po­sant entre autres des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’alu­mi­nium chi­nois.

Hier, pour la pre­mière fois, Do­nald Trump a en­vi­sa­gé de mettre un bé­mol à l’im­po­si­tion de taxes doua­nières sup­plé­men­taires sur les im­por­ta­tions chi­noises.

« Nous avons im­po­sé des ta­rifs doua­niers sur 250 mil­liards $ de mar­chan­dises chi­noises et des taxes sur 267 mil­liards $ ad­di­tion­nels sont prêtes si nous le sou­hai­tons. Nous pour­rions ne pas le faire », a-t-il dé­cla­ré. Il a ex­pli­qué que la liste pré­sen­tée par Pé­kin por­tait sur 142 pro­duits et in­cluait « de nom­breuses choses que nous avions ré­cla­mées ».

WALL STREET DÉBOUSSOLÉE

À la Bourse de New York, les in­dices se sont net­te­ment re­dres­sés après les com­men­taires du pré­sident amé­ri­cain, les in­ves­tis­seurs étant par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles aux gros titres sur la guerre com­mer­ciale entre les deux puis­sances mon­diales.

Et plu­sieurs ana­lystes es­timent que si un ac­cord de­vait être scel­lé, ce­la per­met­trait à Wall Street de re­par­tir après plu­sieurs se­maines com­pli­quées.

Mais ce re­bond a été de courte du­rée, les in­dices pi­quant à nou­veau du nez alors que la chaîne fi­nan­cière CNBC ci­tait des sources de la Mai­son-blanche as­su­rant qu’au­cun ac­cord n’était im­mi­nent et que Do­nald Trump ne fai­sait qu’ex­pri­mer son op­ti­misme sur le su­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.