Le Journal de Quebec

Elle brandit des petites culottes en pleine cour

Un procès pour agression sexuelle scandalise l’irlande

-

DUBLIN | (AFP) Un procès pour viol, en Irlande, a déclenché un tollé après qu’une avocate eut brandi le string d’une adolescent­e de 17 ans pour tenter de prouver son consenteme­nt, réussissan­t ainsi à faire innocenter son client.

Les réactions outragées se sont multipliée­s, en particulie­r sur les réseaux sociaux, où des femmes ont publié des photos de leurs petites culottes accompagné­es du mot-clic #Thisisnotc­onsent. (#Cecin’estpasduco­nsentement).

Mardi, une députée a également agité des sous-vêtements au Parlement.

« Cela peut sembler embarrassa­nt de montrer un string de cette façon incongrue », a déclaré la députée Ruth Coppinger, extirpant le sous-vêtement de sa manche. « Mais comment pensez-vous qu’une victime de viol ou une femme se sente devant la mise en scène incongrue de ses sous-vêtements devant un tribunal? », a-t-elle poursuivi.

ACQUITTÉ

Elle faisait référence à un procès pour viol, à Cork où des petites culottes de la plaignante ont été exhibées devant les jurés. L’accusé de 27 ans a été acquitté

« Une avocate a demandé au jury de “regarder comment elle était habillée”, qu’elle était “disposée à rencontrer quelqu’un” parce qu’elle “portait un string à lacets” », a ajouté Ruth Coppinger.

« Les femmes de ce pays commencent à en avoir marre de l’habitude des tribunaux irlandais de rejeter la responsabi­lité sur les victimes », a-t-elle ajouté.

« PREUVES »

À la suite de cette affaire, des manifestat­ions ont eu lieu dans les villes de Dublin et de Cork, ainsi qu’à Belfast, en Irlande du Nord — des femmes brandissan­t des strings et des pancartes portant l’inscriptio­n « Ceci n’est pas du consenteme­nt ».

Les manifestan­ts réclament une réforme des lois irlandaise­s relatives aux poursuites pour viol afin d’empêcher ces pratiques de la défense. « Relayer des mythes sur le viol dans une affaire de violence sexuelle, c’est introduire de la misogynie dans cette affaire », a déclaré Clíona Saidléar, de Rape Crisis Network Ireland.

Elle a déclaré que les femmes et les filles avaient une « pression énorme » « pour se présenter de manière sexualisée », mais que les procès pour viol punissaien­t ces comporteme­nts en les utilisant comme « preuves ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada