Le Journal de Quebec

Montréal montre l’exemple

-

La Ville de Montréal a détaillé mercredi le nouveau programme d’aide financière pour dédommager les commerçant­s qui sont affectés par les chantiers majeurs devant leur commerce.

« Montréal est la toute première ville au pays à se doter d’un programme d’aide financière pour les commerçant­s affectés par les travaux », s’est enorgueill­i Robert Beaudry, responsabl­e du développem­ent économique pour l’administra­tion de Valérie Plante.

C’est bien vrai. Montréal est la première ville au Canada qui s’engage à dédommager les entreprise­s lors de grands chantiers devant leur commerce.

« À notre connaissan­ce, ça serait une première », nous a confirmé Martine Hébert, vice-présidente principale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI). À l’union des municipali­tés du Québec (UMQ), on nous a assuré qu’une telle initiative ne s’était pas vue ailleurs dans la province. « La FCEI militait depuis plusieurs années pour un tel programme, on verra si d’autres municipali­tés emboîteron­t le pas », a soutenu Patrick Lemieux, porte-parole de L’UMQ. Selon un rapport déposé en mai par la FCEI, Bruxelles, en Belgique, ainsi que Minneapoli­s, Saint Paul et Seattle, aux ÉtatsUnis, ont des programmes qui indemnisen­t les commerçant­s affectés par des travaux publics. Le budget déposé la semaine dernière prévoit 25 millions $ pour cette aide financière. Les commerçant­s pourront recevoir une aide maximale de 30 000 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada