Mon­tréal montre l’exemple

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

La Ville de Mon­tréal a dé­taillé mer­cre­di le nou­veau pro­gramme d’aide fi­nan­cière pour dé­dom­ma­ger les com­mer­çants qui sont af­fec­tés par les chan­tiers ma­jeurs de­vant leur com­merce.

« Mon­tréal est la toute pre­mière ville au pays à se do­ter d’un pro­gramme d’aide fi­nan­cière pour les com­mer­çants af­fec­tés par les tra­vaux », s’est en­or­gueilli Ro­bert Beau­dry, res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique pour l’ad­mi­nis­tra­tion de Va­lé­rie Plante.

C’est bien vrai. Mon­tréal est la pre­mière ville au Ca­na­da qui s’en­gage à dé­dom­ma­ger les en­tre­prises lors de grands chan­tiers de­vant leur com­merce.

« À notre connais­sance, ça se­rait une pre­mière », nous a confir­mé Mar­tine Hé­bert, vice-pré­si­dente prin­ci­pale de la Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de l’en­tre­prise in­dé­pen­dante (FCEI). À l’union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ), on nous a as­su­ré qu’une telle ini­tia­tive ne s’était pas vue ailleurs dans la pro­vince. « La FCEI mi­li­tait de­puis plu­sieurs an­nées pour un tel pro­gramme, on ver­ra si d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés em­boî­te­ront le pas », a sou­te­nu Pa­trick Le­mieux, porte-pa­role de L’UMQ. Se­lon un rap­port dé­po­sé en mai par la FCEI, Bruxelles, en Bel­gique, ain­si que Min­nea­po­lis, Saint Paul et Seat­tle, aux ÉtatsU­nis, ont des pro­grammes qui in­dem­nisent les com­mer­çants af­fec­tés par des tra­vaux pu­blics. Le bud­get dé­po­sé la se­maine der­nière pré­voit 25 mil­lions $ pour cette aide fi­nan­cière. Les com­mer­çants pour­ront re­ce­voir une aide maxi­male de 30 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.