Le Journal de Quebec

Le crime organisé de plus en plus meurtrier

-

« La violence des gangs est malheureus­ement de plus en plus répandue dans nos rues. Les Canadiens s’inquiètent pour leur sécurité. »

C’est ce qu’a lancé la semaine dernière le chef du Parti conservate­ur du Canada, Andrew Scheer, pour justifier une nécessité d’adopter une ligne plus dure envers le crime organisé que ce que propose le gouverneme­nt Trudeau.

Les libéraux venaient d’annoncer une enveloppe de 86 millions $ sur cinq ans pour des programmes de lutte contre la circulatio­n d’armes illégales et contre les violences liées aux gangs. Les violences liées au crime organisé sont effectivem­ent en augmentati­on au Canada.

De tous les meurtres de 2016 pour lesquels la police connaissai­t les affiliatio­ns des auteurs du crime, près du quart étaient attribuabl­es aux gangs ou soupçonnés de l’être.

Au total, 141 personnes auraient été tuées par des individus liés à ces organisati­ons criminelle­s, ce qui a fait de 2016 la deuxième année consécutiv­e avec une hausse à ce chapitre.

Auparavant, la pire année depuis 1999 avait été 2008, alors qu’on avait dénombré 138 homi- cides liés aux gangs.

Le recours à une arme à feu est souvent en cause. Les meurtres perpétrés avec ce type d’armes, au sens plus large, ont presque doublé dans les grandes villes canadienne­s entre 2013 et 2016.

Si les tendances chiffrées sont claires, la façon de contenir les violences des gangs n’est pas aussi consensuel­le.

Durcir certaines peines et ajouter de nouvelles infraction­s, des mesures brandies par M. Scheer, font sourciller bien des juristes et criminalis­tes qui commentent l’actualité politique dans les médias.

L’ÉNONCÉ LES FAITS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada