Le Journal de Quebec

L’aide d’ottawa a bel et bien diminué

-

La nouvelle ministre de la Santé du Québec, Danielle Mccann, a affirmé que « le financemen­t [en santé] du fédéral a diminué au cours des dernières années », ce qui explique notamment que certains services soient offerts au privé.

Elle réagissait à l’article publié mardi par notre Bureau d’enquête sur la lettre envoyée par Ottawa au ministère de la Santé, qui exige la fin de certains services à deux vitesses au Québec.

Mme Mccann a raison de s’inquiéter de la diminution des transferts en santé. La part du financemen­t du fédéral a globalemen­t diminué depuis une quarantain­e d’années, malgré un certain rat- trapage au cours des 10 dernières années. Le dernier accord sur les contributi­ons en santé, qui s’applique depuis l’an dernier, fera perdre au Québec environ 11,7 milliards $ d’ici 2026-2027, selon le ministère des Finances.

Avec le vieillisse­ment de la population, la croissance annuelle des dépenses du Québec en santé dépasse les 5 %, et les transferts fédéraux ne seront que de 3 % de plus par année. Le rattrapage du financemen­t fédéral des 10 dernières années sera donc pratiqueme­nt annulé.

Aujourd’hui, environ 23 % des dépenses des provinces en santé sont assumées par Ottawa, mais il faut se rappeler que les premiers transferts fédéraux finançaien­t environ 50 % des coûts admissible­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada