Des pierres tom­bales en­se­ve­lies sous la neige

Des ci­toyens de la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-am­broise craignent que des bris aient été cau­sés sur des épi­taphes

Le Journal de Quebec - - EMPLOIS ET FORMATION - ISA­BELLE TREM­BLAY

SAINT-AM­BROISE | Des pierres tom­bales ont été en­se­ve­lies sous la neige « ac­ci­den­tel­le­ment », dans un ci­me­tière du Sa­gue­nay–lac-saint-jean.

La neige du sta­tion­ne­ment de la Ré­si­dence fu­né­raire Saint-am­broise a été lit­té­ra­le­ment pous­sée sur des pierres tom­bales, à la suite des pre­mières bor­dées de neige. Des ci­toyens de la pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-am­broise sont in­di­gnés. Ils craignent que des bris aient été cau­sés sur des épi­taphes.

« PAS TRÈS ÉTHIQUE »

Si­tué en face de l’église de l’en­droit, ce ci­me­tière a été ou­vert il y a une cen­taine d’an­nées. Il est do­té d’une cin­quan­taine de pierres tom­bales.

Le vice-pré­sident de la Pa­roisse Saint-charles-bor­ro­mée et an­cien maire de la pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té, Mar­cel Cla­veau, consi­dère que la neige n’avait pas à se re­trou­ver sur le ter­rain du ci­me­tière. « Il s’agit d’une pro­prié­té pri­vée. Des gens nous ont contac­tés pour dé­non­cer la si­tua­tion », dit-il. Il a fait des re­pré­sen­ta­tions aux au­to­ri­tés concer­nées.

À la lo­ca­li­té, le di­rec­teur des tra­vaux pu­blics et ins­pec­teur mu­ni­ci- pal, Da­niel Gi­guère, pré­cise qu’un pro­prié­taire n’a pas le droit de dé­po­ser sa neige sur les ter­rains d’un autre par­ti­cu­lier, se­lon la ré­gle­men­ta­tion qui pré­vaut.

« Nous dis­po­sons d’un site de dé­pôt des neiges usées et les gens peuvent l’uti­li­ser. Dans le cas pré­sent, au­cune de­mande ne nous a été for­mu­lée en date d’au­jourd’hui [ven­dre­di] », men­tionne M. Gi­guère.

« Ce n’est pas très éthique », re­con­naît Alain Gi­rard, di­rec­teur gé­né­ral de l’al­liance fu­né­raire du Royaume, qui as­sure la ges­tion de la Ré­si­dence fu­né­raire Saint-am­broise.

« MÉSENTENTE »

Il af­firme que le fait d’avoir en­voyé de la neige à tra­vers les pierres tom­bales est une pure er­reur de par­cours et pro­met de re­mé­dier à la si­tua­tion.

« Nous avons eu une mésentente avec notre en­tre­pre­neur en dé­nei­ge­ment. Je lui avais de­man­dé de la souf­fler le long du ci­me­tière et non dans le ci­me­tière », ajoute-t-il.

Dans le pas­sé, la neige était dé­po­sée dans une cou­lée si­tuée juste à cô­té du sa­lon fu­né­raire.

« Nous avons eu un conflit avec le pro­prié­taire de ce ter­rain et nous ten­tons de trou­ver des so­lu­tions pour que ça ne se re­pro­duise plus », ga­ran­tit M. Gi­rard.

PHO­TO ISA­BELLE TREM­BLAY COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE

De la neige s’est re­trou­vée par in­ad­ver­tance dans un ci­me­tière de Saint-am­broise, au Sa­gue­nay– Lac-saint-jean. La po­pu­la­tion cri­tique ver­te­ment cette si­tua­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.