Le Journal de Quebec

Des pierres tombales ensevelies sous la neige

Des citoyens de la municipali­té de Saint-ambroise craignent que des bris aient été causés sur des épitaphes

- ISABELLE TREMBLAY

SAINT-AMBROISE | Des pierres tombales ont été ensevelies sous la neige « accidentel­lement », dans un cimetière du Saguenay–lac-saint-jean.

La neige du stationnem­ent de la Résidence funéraire Saint-ambroise a été littéralem­ent poussée sur des pierres tombales, à la suite des premières bordées de neige. Des citoyens de la petite municipali­té de Saint-ambroise sont indignés. Ils craignent que des bris aient été causés sur des épitaphes.

« PAS TRÈS ÉTHIQUE »

Situé en face de l’église de l’endroit, ce cimetière a été ouvert il y a une centaine d’années. Il est doté d’une cinquantai­ne de pierres tombales.

Le vice-président de la Paroisse Saint-charles-borromée et ancien maire de la petite municipali­té, Marcel Claveau, considère que la neige n’avait pas à se retrouver sur le terrain du cimetière. « Il s’agit d’une propriété privée. Des gens nous ont contactés pour dénoncer la situation », dit-il. Il a fait des représenta­tions aux autorités concernées.

À la localité, le directeur des travaux publics et inspecteur munici- pal, Daniel Giguère, précise qu’un propriétai­re n’a pas le droit de déposer sa neige sur les terrains d’un autre particulie­r, selon la réglementa­tion qui prévaut.

« Nous disposons d’un site de dépôt des neiges usées et les gens peuvent l’utiliser. Dans le cas présent, aucune demande ne nous a été formulée en date d’aujourd’hui [vendredi] », mentionne M. Giguère.

« Ce n’est pas très éthique », reconnaît Alain Girard, directeur général de l’alliance funéraire du Royaume, qui assure la gestion de la Résidence funéraire Saint-ambroise.

« MÉSENTENTE »

Il affirme que le fait d’avoir envoyé de la neige à travers les pierres tombales est une pure erreur de parcours et promet de remédier à la situation.

« Nous avons eu une mésentente avec notre entreprene­ur en déneigemen­t. Je lui avais demandé de la souffler le long du cimetière et non dans le cimetière », ajoute-t-il.

Dans le passé, la neige était déposée dans une coulée située juste à côté du salon funéraire.

« Nous avons eu un conflit avec le propriétai­re de ce terrain et nous tentons de trouver des solutions pour que ça ne se reproduise plus », garantit M. Girard.

 ?? PHOTO ISABELLE TREMBLAY COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? De la neige s’est retrouvée par inadvertan­ce dans un cimetière de Saint-ambroise, au Saguenay– Lac-saint-jean. La population critique vertement cette situation.
PHOTO ISABELLE TREMBLAY COLLABORAT­ION SPÉCIALE De la neige s’est retrouvée par inadvertan­ce dans un cimetière de Saint-ambroise, au Saguenay– Lac-saint-jean. La population critique vertement cette situation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada