Le Journal de Quebec

Legault « ouvert » à la constructi­on du pipeline

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le premier ministre François Legault dit être « ouvert » à la constructi­on d’un gazoduc de 750 km qui traversera­it l’abitibi-témiscamin­gue pour acheminer du gaz naturel de l’ouest canadien jusqu’au Saguenay-lac-saint-jean.

« C’est un projet très, très important. On parle de milliers d’emplois payants. Évidemment, [il faut] faire l’évaluation environnem­entale des impacts. Donc, on va respecter toutes ces étapes-là », a indiqué M. Legault, lors d’une mêlée de presse à Wendake, au nord de Québec.

PROJET DE 14 MILLIARDS $

L’entreprise Gazoduq a annoncé jeudi son intention de construire un pipeline de gaz naturel qui relierait l’est de l’ontario à l’éventuel port méthanier de Saguenay. Le projet de quelque 14 milliards $ vise l’exportatio­n annuelle, par bateau, de 11 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié vers l’europe et l’asie.

Bien que son intérêt pour le projet soit manifeste, le premier ministre a également souligné l’importance d’obtenir l’accord des communauté­s autochtone­s qui seront potentiell­ement impactées par la constructi­on avant d’aller de l’avant.

LE PQ PAS CONTRE

Le Parti québécois ne s’est pas opposé d’emblée à la constructi­on du gazoduc, notamment parce que son utilisatio­n pourrait contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) sur la planète.

« Si [le gaz canadien] vient remplacer en Europe, par exemple, des machines ou des usines qui fonctionne­nt avec du charbon ou du mazout, là il peut y avoir un gain net en matière de GES qui peut être intéressan­t », a indiqué le porte-parole péquiste en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, en entrevue à l’agence QMI, vendredi.

Il demande cependant qu’une analyse complète du projet, qui va de l’extraction jusqu’à la combustion, soit effectuée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE) avant de donner l’aval à la constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada