Le­gault « ou­vert » à la construc­tion du pi­pe­line

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - PAS­CAL DUGAS BOURDON

Le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault dit être « ou­vert » à la construc­tion d’un ga­zo­duc de 750 km qui tra­ver­se­rait l’abi­ti­bi-té­mis­ca­mingue pour ache­mi­ner du gaz na­tu­rel de l’ouest ca­na­dien jus­qu’au Sa­gue­nay-lac-saint-jean.

« C’est un pro­jet très, très im­por­tant. On parle de mil­liers d’em­plois payants. Évi­dem­ment, [il faut] faire l’éva­lua­tion en­vi­ron­ne­men­tale des im­pacts. Donc, on va res­pec­ter toutes ces étapes-là », a in­di­qué M. Le­gault, lors d’une mê­lée de presse à Wen­dake, au nord de Qué­bec.

PRO­JET DE 14 MIL­LIARDS $

L’en­tre­prise Ga­zo­duq a an­non­cé jeu­di son in­ten­tion de construire un pi­pe­line de gaz na­tu­rel qui re­lie­rait l’est de l’on­ta­rio à l’éven­tuel port mé­tha­nier de Sa­gue­nay. Le pro­jet de quelque 14 mil­liards $ vise l’ex­por­ta­tion an­nuelle, par ba­teau, de 11 mil­lions de tonnes de gaz na­tu­rel li­qué­fié vers l’eu­rope et l’asie.

Bien que son in­té­rêt pour le pro­jet soit ma­ni­feste, le pre­mier mi­nistre a éga­le­ment sou­li­gné l’im­por­tance d’ob­te­nir l’ac­cord des com­mu­nau­tés au­toch­tones qui se­ront po­ten­tiel­le­ment im­pac­tées par la construc­tion avant d’al­ler de l’avant.

LE PQ PAS CONTRE

Le Par­ti qué­bé­cois ne s’est pas op­po­sé d’em­blée à la construc­tion du ga­zo­duc, no­tam­ment parce que son uti­li­sa­tion pour­rait contri­buer à la ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre (GES) sur la pla­nète.

« Si [le gaz ca­na­dien] vient rem­pla­cer en Eu­rope, par exemple, des ma­chines ou des usines qui fonc­tionnent avec du char­bon ou du ma­zout, là il peut y avoir un gain net en ma­tière de GES qui peut être in­té­res­sant », a in­di­qué le porte-pa­role pé­quiste en ma­tière d’éner­gie, Syl­vain Gau­dreault, en en­tre­vue à l’agence QMI, ven­dre­di.

Il de­mande ce­pen­dant qu’une ana­lyse com­plète du pro­jet, qui va de l’ex­trac­tion jus­qu’à la com­bus­tion, soit ef­fec­tuée par le Bu­reau d’au­diences pu­bliques sur l’en­vi­ron­ne­ment (BAPE) avant de don­ner l’aval à la construc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.