Les em­ployés avant les ac­tifs, dit Pe­ter Si­mons

Le Journal de Quebec - - ARGENT - PHI­LIPPE ORFALI

La so­cié­té amé­ri­caine qui contrôle dé­sor­mais les pein­tures Si­co fait fausse route en fer­mant ses ins­tal­la­tions qué­bé­coises, es­time le PDG d’un autre grand nom du Qué­bec inc., Pe­ter Si­mons.

« Loin de moi l’idée de com­men­ter la di­rec­tion [prise par] une autre en­tre­prise, mais chez Si­mons, notre plus grand ac­tif n’est pas sur notre bi­lan fi­nan­cier, il est sur le plan­cher de nos ma­ga­sins et de nos ins­tal­la­tions. L’ave­nir des en­tre­prises re­pose sur la qua­li­té du per­son­nel, pas juste sur les don­nées fi­nan­cières », a in­di­qué M. Si­mons en en­tre­vue au Jour­nal.

« Cha­cun prend ses dé­ci­sions, moi j’ai pris les miennes. J’ai pris la dé­ci­sion de res­ter au Qué­bec », a-t-il ajou­té.

125 EM­PLOIS PER­DUS

Rap­pe­lons que plus de 80 ans après sa fon­da­tion à Qué­bec, Si­co a an­non­cé mer­cre­di qu’elle dé­ser­te­rait le Qué­bec en 2019, en­traî­nant du même coup la perte d’au moins 125 em­plois.

L’usine de pro­duc­tion Si­co de Qué­bec fer­me­ra ses portes en sep­tembre 2019, tout comme l’en­tre­pôt de Lon­gueuil.

Jeu­di, Fran­çois Le­gault, qui a dé­jà sié­gé au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la com­pa­gnie, a ap­pe­lé à un boy­cot­tage des pro­duits Si­co. Le mi­nistre du Tra­vail, Jean Bou­let, a quant à lui ap­pe­lé la so­cié­té amé­ri­caine à re­voir sa dé­ci­sion. En vain.

PRIX MON­TRÉAL INC.

M. Si­mons a fait ces dé­cla­ra­tions en marge du ga­la du Prix Mon­tréal inc., qui se dé­rou­lait jeu­di soir au Mar­ché Bon­se­cours de Mon­tréal.

Ce prix de la Fon­da­tion Mon­tréal inc., qui vise à en­cou­ra­ger les jeunes en­tre­pre­neurs mont­réa­lais pro­met­teurs, re­met an­nuel­le­ment près de 700 000 $ en bourses.

Le Prix Mon­tréal inc. a été dé­cer­né cette an­née à Mar­tin Lan­dry, d’in­tel­li­gence In­dus­trielle, tan­dis que le Prix de la mai­resse a été re­mis à Sa­mer Saab, d’ ex­plo­rance. Plus de 400 in­vi­tés ont par­ti­ci­pé à cette soi­rée.

In­tel­li­gence In­dus­trielle, qui compte no­tam­ment Bom­bar­dier par­mi ses clients, uti­lise l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle afin d’amé­lio­rer la per­for­mance de ma­chi­ne­rie et d’usines.

PE­TER SI­MONS PDG de Si­mons

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.