Le Journal de Quebec

Ciment Mcinnis souhaite que Québec devienne actionnair­e

Les actionnair­es veulent échanger la dette de 250 M$ pour des actions de la firme

- PHILIPPE ORFALI

Après avoir renoncé à vendre Ciment Mcinnis, voilà que les actionnair­es de la cimenterie tentent de convaincre le gouverneme­nt Legault et Investisse­ment Québec d’échanger la dette de 250 millions $ pour des actions de l’entreprise.

Le gouverneme­nt du Québec étudie actuelleme­nt la possibilit­é de troquer les 250 millions $ qu’elle a prêtés à la cimenterie de Port-daniel-gascons pour des actions de l’entreprise, ont confirmé hier le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon et le premier ministre François Legault. En plus du prêt de 250 millions $ qu’elle a consenti, la province détient déjà 100 millions $ en capitaux propres au sein de la société.

« La demande est sous analyse, il n’y a pas de décision de prise. Cette propositio­n sera analysée comme toute autre demande et la date de réponse n’a pas été fixée par le gouverneme­nt », a précisé un porte-parole ministérie­l, Jean-pierre D’auteuil.

NOMBREUSES QUESTIONS

François Legault, lui, promet d’étudier avec sérieux cette demande. Mais pas à n’importe quel prix. « On va la regarder de façon ouverte. Mais en même temps, le gouverneme­nt du Québec ne va pas faire des folies comme celles qui ont été faites par le gouverneme­nt libéral dans ce dossier-là », a-t-il mis en garde.

Cette volonté des actionnair­es soulève de nombreuses questions sur la rentabilit­é réelle du projet, souligne-t-on en coulisse. Dans tous les cas, elle suggère que l’entreprise est à la recherche d’une marge de manoeuvre financière plus importante, et qu’elle cherche à réduire sa dette.

Ciment Mcinnis est actuelleme­nt contrôlée par Beaudier Ciment. Malgré son nom, cette entité est détenue à majorité par la Caisse de dépôt et placement du Québec (à 55 %), et non pas par le Groupe Beaudier, le véhicule d’investisse­ment de la famille Beaudoin-bombardier.

Ce dernier détient toujours 45 % dans Beaudier Ciment. Beaudier a fondé la cimenterie en 2014 avec l’aide du gouverneme­nt du Québec.

« NORMAL »

En entrevue, un porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon, a défendu la performanc­e de l’entreprise.

« On est là où on voulait être en fonction de notre plan d’affaires. La constructi­on est complétée […], maintenant, on travaille avec nos partenaire­s financiers sur un plan de croissance. »

Il a ajouté qu’il est « normal » pour une entreprise comme Mcinnis « de regarder les options concernant la structure de capital ». La vente d’actions n’est pas non plus exclue.

Un rapport confidenti­el obtenu par le Globe and Mail affirme que Mcinnis et ses actionnair­es en sont à finaliser un plan visant à sécuriser le financemen­t et les éventuelle­s contributi­ons supplément­aires des actionnair­es, afin de couvrir les dépenses nécessaire­s pour assurer la croissance de la société. Ces nouvelles dépenses devront être faites d’ici à la fin de l’année, selon le quotidien.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI, KARYNE BOUDREAU ?? La cimenterie de Port-daniel en Gaspésie a été officielle­ment inaugurée le 25 septembre 2017 par le premier ministre d’alors, Philippe Couillard, et la ministre de l’économie Dominique Anglade. Il s’agit du plus gros projet industriel de la région.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI, KARYNE BOUDREAU La cimenterie de Port-daniel en Gaspésie a été officielle­ment inaugurée le 25 septembre 2017 par le premier ministre d’alors, Philippe Couillard, et la ministre de l’économie Dominique Anglade. Il s’agit du plus gros projet industriel de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada