Le Journal de Quebec

Les équipes d’expansion savourent rapidement leur succès

Les cas des Raptors de Toronto dans la NBA, des Golden Knights de Las Vegas dans la LNH ou du Galaxy de Los Angeles dans la MLS tracent le chemin pour de futurs propriétai­res.

- Danny Joncas

Finie l’époque où les équipes d’expansion au sein des grandes ligues sportives croupissai­ent dans les bas-fonds du classement pendant des années avant de finalement atteindre un certain seuil de respectabi­lité.

Jusqu’à tout récemment, on associait, justement, expansion avec médiocrité. Les résultats parlaient d’ailleurs d’eux-mêmes, que l’on pense aux débuts laborieux des Raptors de Toronto dans la NBA ou encore aux années de vaches maigres traversées par les Sénateurs d’ottawa, les Trashers d’atlanta ou les Blue Jackets de Columbus à leur arrivée dans la LNH.

Mais dorénavant, face aux coûts astronomiq­ues que doivent débourser les aspirants propriétai­res pour obtenir une franchise, on veut s’assurer que les résultats soient au rendez-vous plus tôt que tard. Ainsi, les ligues peuvent exiger davantage lors de futures expansions et surtout justifier ces hausses de frais d’expansion par la possibilit­é de savourer la victoire dans de courts délais.

Les Golden Knights de Vegas ont prouvé que tous les espoirs étaient permis pour les nouvelles équipes en atteignant la finale de la Coupe Stanley dès leur saison inaugurale. Ces résultats rendent la pilule un peu plus facile à avaler pour les propriétai­res de la future équipe de Seattle qui voient, en l’espace de deux ans seulement, les frais d’expansion passer de 500 M$ pour Vegas à 650 M$ pour eux.

Si on regarde du côté de la MLS, on retrouve un autre parfait exemple d’équipe d’expansion qui n’a pas mis de temps à s’imposer. Le United d’atlanta se retrouve, à sa deuxième saison, en finale de conférence et constitue l’équipe qui attire les plus grandes foules au sein de la ligue. Par contre, c’est au niveau de la valeur de l’équipe que les résultats surprennen­t.

AU PREMIER RANG EN UN RIEN DE TEMPS

Dans le classement annuel de la valeur des équipes de la MLS de la revue Forbes, dévoilé cette semaine, la plupart des observateu­rs s’attendaien­t à voir le Galaxy de Los Angeles trôner au premier rang, suivi des Sounders de Seattle et du Toronto FC. Or, le Atlanta United a causé la surprise en se hissant en tête avec une valeur estimée à 330 M$.

Tout comme les Falcons d’atlanta dans la NFL, le United est détenu par Arthur Blank, le cofondateu­r du géant de la quincaille­rie et de la rénovation Home Depot. L’équipe a donc élu domicile au tout nouveau Mercedes-benz Stadium.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience s’est avérée concluante. Malgré sa jeune histoire (deux saisons), le United a attiré les huit plus grandes foules de l’histoire de la MLS et s’avère l’équipe générant la moyenne d’assistance la plus élevée parmi les grandes ligues sportives nord-américaine­s, à l’exception de la NFL bien entendu.

C’est en partie ce qui a poussé Forbes à estimer la valeur de l’équipe à 330 M$ dès sa première année au classement. Si les succès d’une équipe se reflètent dans sa valeur, il sera intéressan­t de voir quelle valeur Forbes attribuera aux Golden Knights dans son classement de la valeur des équipes de la LNH.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada