Le Journal de Quebec

Des écoles plus humaines grâce à l’utilisatio­n du bois

- STÉPHANIE GENDRON

PETIT-MATANE | Le bois sera mis en valeur dans le gymnase de l’école primaire de Saint-victor de Petit-matane, dans le Bas-saint-laurent, ce qui rend la bâtisse plus humaine.

La moitié du revêtement extérieur est faite de bois ainsi que 50 % des murs intérieurs et de tout le plafond du gymnase. Les colonnes sont en acier camouflées dans les murs et les poutres sont apparentes en bois.

« Partout où on a pu en mettre, on en a mis », résume Manon Maltais, directrice des services des ressources matérielle­s, de l’approvisio­nnement et du transport scolaire à la commission scolaire des Monts-et-marées.

Le bas des murs du gymnase est en bloc de maçonnerie, dans le but d’avoir une surface résistante en raison des ballons projetés sur le mur. Le gymnase de 2,7 M$ sera prêt en novembre.

BONIFICATI­ON DE 15 %

« Le bois amène une impression de chaleur. C’est un matériau noble et qui vieillit bien dans le temps. On veut des écoles à dimension humaine qui n’ont pas l’air de blocs de béton ou à des prisons… », ajoute Mme Maltais.

Elle dit constater que le gouverneme­nt commence à rehausser les budgets pour

permettre de mettre le bois en valeur. « C’est comme une nouvelle tendance qui se dessine », dit-elle.

Depuis l’année scolaire 2017-2018, les projets de constructi­on autorisés par le ministère bénéficien­t d’une bonificati­on possible du budget pouvant atteindre 15 % du coût des travaux pour mettre en oeuvre des solutions architectu­rales ou d’ingénierie permettant de soutenir la réussite éducative ou le développem­ent durable.

« L’utilisatio­n de cette bonificati­on doit toutefois faire l’objet d’une approbatio­n ministérie­lle à l’étape de conception du projet », souligne Esther Chouinard, responsabl­e des relations de presse au ministère de l’éducation.

 ?? PHOTO COURTOISIE GROUPE ARCHITECTU­RE MB ?? La moitié du revêtement extérieur du nouveau gymnase de l’école Saint-victor de Petit-matane sera faite de bois.
PHOTO COURTOISIE GROUPE ARCHITECTU­RE MB La moitié du revêtement extérieur du nouveau gymnase de l’école Saint-victor de Petit-matane sera faite de bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada