Des écoles plus hu­maines grâce à l’uti­li­sa­tion du bois

Le Journal de Quebec - - ARGENT - STÉ­PHA­NIE GENDRON

PE­TIT-MA­TANE | Le bois se­ra mis en va­leur dans le gym­nase de l’école pri­maire de Saint-vic­tor de Pe­tit-ma­tane, dans le Bas-saint-laurent, ce qui rend la bâ­tisse plus hu­maine.

La moi­tié du re­vê­te­ment ex­té­rieur est faite de bois ain­si que 50 % des murs in­té­rieurs et de tout le pla­fond du gym­nase. Les co­lonnes sont en acier ca­mou­flées dans les murs et les poutres sont ap­pa­rentes en bois.

« Par­tout où on a pu en mettre, on en a mis », ré­sume Ma­non Mal­tais, di­rec­trice des ser­vices des res­sources ma­té­rielles, de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment et du trans­port sco­laire à la com­mis­sion sco­laire des Monts-et-ma­rées.

Le bas des murs du gym­nase est en bloc de ma­çon­ne­rie, dans le but d’avoir une sur­face ré­sis­tante en rai­son des bal­lons pro­je­tés sur le mur. Le gym­nase de 2,7 M$ se­ra prêt en no­vembre.

BONIFICATION DE 15 %

« Le bois amène une im­pres­sion de cha­leur. C’est un ma­té­riau noble et qui vieillit bien dans le temps. On veut des écoles à di­men­sion hu­maine qui n’ont pas l’air de blocs de bé­ton ou à des pri­sons… », ajoute Mme Mal­tais.

Elle dit consta­ter que le gou­ver­ne­ment com­mence à re­haus­ser les bud­gets pour

per­mettre de mettre le bois en va­leur. « C’est comme une nou­velle ten­dance qui se des­sine », dit-elle.

De­puis l’an­née sco­laire 2017-2018, les pro­jets de construc­tion au­to­ri­sés par le mi­nis­tère bé­né­fi­cient d’une bonification pos­sible du bud­get pou­vant at­teindre 15 % du coût des tra­vaux pour mettre en oeuvre des so­lu­tions ar­chi­tec­tu­rales ou d’in­gé­nie­rie per­met­tant de sou­te­nir la réus­site édu­ca­tive ou le dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

« L’uti­li­sa­tion de cette bonification doit tou­te­fois faire l’ob­jet d’une ap­pro­ba­tion mi­nis­té­rielle à l’étape de concep­tion du pro­jet », sou­ligne Es­ther Choui­nard, res­pon­sable des re­la­tions de presse au mi­nis­tère de l’édu­ca­tion.

PHO­TO COUR­TOI­SIE GROUPE AR­CHI­TEC­TURE MB

La moi­tié du re­vê­te­ment ex­té­rieur du nou­veau gym­nase de l’école Saint-vic­tor de Pe­tit-ma­tane se­ra faite de bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.