Hy­dro a pro­fi­té de l’été

Les vagues de cha­leur ont fait tour­ner les cli­ma­ti­seurs

Le Journal de Quebec - - ARGENT - PIERRE COU­TURE

La cha­leur es­ti­vale a pro­fi­té à Hy­dro-qué­bec. La so­cié­té d’état a rap­por­té hier des profits nets de 309 mil­lions $, en hausse de 7,3 % (21 M$) au der­nier tri­mestre.

Les nom­breuses vagues de cha­leur aux États-unis et au Qué­bec au cours de l’été ont sur­tout fait tour­ner les cli­ma­ti­seurs et aug­men­ter la de­mande pour l’élec­tri­ci­té de la so­cié­té d’état.

Ré­sul­tat : pour la pé­riode de trois mois ter­mi­née le 30 sep­tembre, Hy­dro-qué­bec dit avoir ex­por­té un vo­lume re­cord d’élec­tri­ci­té de 10,1 TWH (té­ra­watt­heures) soit 0,5 TWH de plus qu’à pa­reille date l’an der­nier.

« Nous conti­nuons de battre des re­cords au cha­pitre du vo­lume des ex­por­ta­tions nettes », a dit le chef de la di­rec­tion fi­nan­cière d’hy­dro, Jean-hugues La­fleur.

Du­rant le troi­sième tri­mestre, les re­ve­nus to­taux d’hy­dro-qué­bec ont at­teint 2,9 mil­liards $ (+148 M$) alors que les ventes d’élec­tri­ci­té hors Qué­bec ont pro­gres­sé de 17 mil­lions $ pour at­teindre 446 mil­lions $. Au Qué­bec, la vente d’élec­tri­ci­té a gé­né­ré des re­ve­nus de 2,396 mil­liards $, en hausse de 77 mil­lions $.

La tem­pé­ra­ture plus éle­vée au Qué­bec a eu un im­pact sur la de­mande alors que les mises en chan­tier et la bonne te­nue de l’éco­no­mie qué­bé­coise ont éga­le­ment joué dans l’équa­tion.

EX­POR­TA­TION RE­CORD, PRIX BAS

Au cours du troi­sième tri­mestre, Hy­dro-qué­bec dit avoir fait des tran­sac­tions de 10,1 TWH sur les mar­chés hors Qué­bec, soit 0,5 TWH de plus que lors de la même pé­riode l’an der­nier (9,6 TWH).

Hy­dro-qué­bec a tou­te­fois tou­ché un prix moyen in­fé­rieur (4 cents du kwh) à ce­lui en­cais­sé lors du même tri­mestre l’an der­nier qui s’éle­vait à 4,2 cents.

Sans des ins­tru­ments de cou­ver­ture, qui aident Hy­dro-qué­bec à se pro­té­ger contre les aléas cli­ma­tiques, Hy­dro-qué­bec au­rait pu tou­cher 4,6 cents du ki­lo­watt­heure ven­du aux États-unis du­rant le der­nier tri­mestre, a fait va­loir le chef de la di­rec­tion fi­nan­cière.

Au cours des neuf pre­miers mois de 2018, Hy­dro-qué­bec dit n’avoir ja­mais au­tant ex­por­té d’élec­tri­ci­té de son his­toire, soit 28,8 TWH.

Pour les neuf pre­miers mois de 2018, Hy­dro-qué­bec a vu son bé­né­fice net avan­cer de 386 mil­lions $, à 2,576 mil­liards $, en hausse de 18 %. Cette forte pro­gres­sion des profits est no­tam­ment due à la vente de sa fi­liale TM4 qui a rap­por­té à elle seule un pro­fit net de 277 mil­lions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.