Le Journal de Quebec

Grosse commande pour les Élans

Garneau affronte Phénix d’andré-grasset cet après-midi en finale de la Division 1

- RICHARD BOUTIN

Après les titres de 2008 et 2011, les Élans de Garneau tenteront de remporter le troisième Bol d’or de leur histoire en Division 1, cet après-midi, au centre Claude-robillard, alors qu’ils croiseront le fer avec les Phénix d’andré-grasset, les champions de la saison régulière.

Après avoir surpris les Cougars du Collège Champlain et les Spartiates du Vieux Montréal lors des deux premières rondes des séries éliminatoi­res, les Élans ont-ils encore un lapin dans leur chapeau ? « On affronte un puissant adversaire, mais on a confiance en nos moyens, a mentionné l’entraîneur-chef Claude Juneau. Les gars sont fébriles, mais ils ont gardé la tête froide. Je suis vraiment fier du comporteme­nt des gars au cours des dernières semaines. »

« Il faudra être discipliné, intense, rapide, physique, d’ajouter Juneau. Il faudra avoir une bonne exécution en offensive et provoquer des revirement­s en défensive. Les trois facettes auront un impact important. Jonathan Sénécal [le quart-arrière étoile des Phénix] est un très bon joueur, mais il est humain. Il devra composer avec des facteurs extérieurs comme tout le monde. Il faudra varier nos couverture­s et nos pressions. Avec Kevin Mitale, les Phénix mise sur un groupe de receveurs particulie­r. »

Le style d’offensive des Élans est propice au mois de novembre où la course devient un atout indispensa­ble. « L’identité défensive de Grasset passe par leur front, a souligné Juneau. Ça va être un duel avec notre attaque terrestre et notre ligne offensive. Les forces de chaque côté vont s’affronter. »

3e TITRE CONSÉCUTIF POUR LE BLIZZARD ?

Dans le juvénile Division 1, le Blizzard du Séminaire Saint-françois tentera de remporter un 3e Bol d’or consécutif face aux surprenant­s Aigles du Collège Jean-eudes qui ont écarté les Condors de Saint-jean-eudes en demi-finale. Écarté de la finale en 2014, le Blizzard prendra part à la rencontre ultime pour une 7e fois au cours des huit dernières années.

« Peu importe le niveau, c’est tout un accompliss­ement, a mentionné l’entraîneur-chef Luc Savoie. C’est tellement difficile et on ne prend jamais rien pour acquis. »

« Nous n’avons pas de vedettes contrairem­ent aux dernières années, mais nous avons plusieurs excellents joueurs, de poursuivre Savoie. Les pièces du casse-tête sont tombées en place pendant la saison et nous avons atteint notre maximum au bon moment. »

Un changement a rapporté gros au Blizzard. Le demi de coin Iraghi Muganda a été muté comme porteur de ballon à l’instar de son frère Kalenga qui a remporté le titre de joueur par excellence dans le circuit de 2015 à 2017. « Il est très explosif et il n’est pas rattrapabl­e quand il réussit à s’échapper, a indiqué Savoie. Il a débuté comme porteur contre Saint-jeanEudes et il a bien progressé. À chaque match, il a obtenu une centaine de verges en 10-12 courses. On n’était pas assez explosif à la position de porteur et on craignait que ça nous rattrape en fin de saison, ce qui explique le changement. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le quart-arrière des Élans, Tristan Blais, sera de nouveau en action cet après-midi contre les Phénix d’andré-grasset.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le quart-arrière des Élans, Tristan Blais, sera de nouveau en action cet après-midi contre les Phénix d’andré-grasset.

Newspapers in French

Newspapers from Canada