Le Journal de Quebec

Expérience­s enrichissa­ntes pour Renaud

- ROBY ST-GELAIS

Si les hockeyeurs apprécient au plus haut point le fait de se retrouver avec la crème de leur groupe d’âge sous les couleurs de la formation canadienne, cela s’applique aussi aux entraîneur­s. Parlez-en à Daniel Renaud, qui dirige les destinées des Cataractes pour une deuxième année.

Après avoir été l’adjoint du vénérable Don Hay au Championna­t mondial des moins de 18 ans en Russie, en avril dernier, Renaud a vécu une expérience semblable au récent Défi mondial des moins de 17 ans avec Hockey Canada au Nouveau-brunswick, où il épaulait Brett Gibson, l’entraîneur en chef du club masculin de l’université de Queen’s, avec Canada Blancs.

« C’est enrichissa­nt, surtout dans la façon de faire au quotidien, la façon de communique­r avec les joueurs. Veut veut pas, quand tu pars du junior majeur, la plupart des systèmes se ressemblen­t. C’est vraiment au niveau des relations humaines et dans la façon de gérer les individus [que j’ai appris] », a exposé celui qui a été adjoint pendant trois ans derrière le banc des Remparts avant d’accepter l’offre des Cataractes.

AUTRE FACETTE DU MÉTIER

Renaud a eu l’occasion de diriger deux de ses joueurs réguliers durant le tournoi des moins de 17 ans, Mavrick Bourque et Xavier Bourgault, ainsi que l’attaquant des Chevaliers de Lévis (midget AAA), William Veillette, un choix de deuxième ronde des Cats au dernier repêchage, et qui a disputé trois rencontres cette saison dans la LHJMQ. Un autre porte-couleurs des Cats, Charles Beaudoin, s’alignait avec Canada Noirs.

Aux côtés d’un monument comme Hay, qui a dirigé les Coyotes de Phoenix et les Flames de Calgary dans la LNH ainsi que plusieurs formations de la Ligue de l’ouest (WHL), Renaud a vu une facette différente du métier.

« Ça a été un long voyage alors qu’on a été un mois ensemble. Tu vois qu’il a beaucoup de millage et d’expérience. C’est un gars très structuré et très rigide. Il n’y a pas de zone grise. C’est noir ou blanc. J’ai appris dans sa façon de faire », a raconté l’instructeu­r au sourire permanent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada