Le Journal de Quebec

Un choc de recrues à surveiller

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

VANCOUVER | Il y aura deux jeunots à surveiller pour le premier duel de la saison entre les Canucks et le Canadien ce soir : un Suédois de tout juste 20 ans en Elias Pettersson et un Finlandais de 18 ans en Jesperi Kotkaniemi.

À sa sortie d’un entraîneme­nt optionnel à l’aréna des Thunderbir­ds de l’université de la Colombie-britanniqu­e, Kotkaniemi a fait rire les journalist­es en parlant de sa confrontat­ion avec Pettersson.

« Je ne connais rien sur Pettersson, je n’ai jamais joué contre lui, a mentionné le numéro 15 du CH. Mais j’ai regardé des vidéos de lui. Je sais qu’il est un très bon joueur et une personne humble. C’est toujours agréable de jouer contre un autre jeune joueur.»

Questionné sur la rivalité historique entre la Finlande et la Suède, Kotkaniemi a offert une réponse typique d’un jeune homme de son âge.

« Je déteste les Suédois ! » a-t-il répliqué en éclatant de rire.

En ce début de saison, Pettersson occupe le premier rang des marqueurs parmi les recrues de la LNH avec 17 points (10 buts, 7 passes) en seulement 15 rencontres. Kotkaniemi, quant à lui, partage le quatrième rang avec Oskar Lindblom (Flyers). Les deux attaquants ont récolté 10 points.

PRICE EN ACTION

Originaire d’anahim Lake, en Colombie-britanniqu­e, Carey Price obtiendra logiquemen­t le départ face aux Canucks. Il en sera à un deuxième départ d’affilée. Le numéro 31 a calmé la tempête en bloquant 43 tirs dans un gain de 3 à 2 contre les Flames. Après un repos de près d’une semaine où il a regardé deux matchs au bout du banc, Price a joué comme le Price des beaux jours.

« Je n’ai pas besoin de me faire rassurer que Carey est un bon gardien, mais c’était bon de voir une performanc­e solide de sa part, surtout qu’on en avait besoin, a noté Claude Julien. Après deux périodes, c’est lui qui nous a permis de gagner le match, mais on n’a jamais perdu confiance en Carey. Ce sont des choses qui arrivent. C’était beau de voir qu’il a bien rebondi. »

Après un mauvais match à Edmonton et une victoire à Calgary, le Tricolore terminera son périple dans l’ouest du pays face aux Canucks, qui ont perdu leurs quatre dernières sorties.

« C’était un gros deux points face aux Flames, a souligné le défenseur Xavier Ouellet. Ça nous place dans une bonne position. Si nous rentrons de l’ouest avec quatre points sur six, nous réussirion­s notre objectif. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jesperi Kotkaniemi a lui aussi été impression­né par les habiletés d’elias Pettersson.
PHOTO D’ARCHIVES Jesperi Kotkaniemi a lui aussi été impression­né par les habiletés d’elias Pettersson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada