Un choc de re­crues à sur­veiller

Le Journal de Quebec - - SPORTS - JEAN-FRAN­ÇOIS CHAU­MONT

VAN­COU­VER | Il y au­ra deux jeu­nots à sur­veiller pour le pre­mier duel de la sai­son entre les Ca­nucks et le Ca­na­dien ce soir : un Sué­dois de tout juste 20 ans en Elias Pet­ters­son et un Fin­lan­dais de 18 ans en Jes­pe­ri Kot­ka­nie­mi.

À sa sor­tie d’un en­traî­ne­ment op­tion­nel à l’aré­na des Thun­der­birds de l’uni­ver­si­té de la Co­lom­bie-bri­tan­nique, Kot­ka­nie­mi a fait rire les jour­na­listes en par­lant de sa confron­ta­tion avec Pet­ters­son.

« Je ne connais rien sur Pet­ters­son, je n’ai ja­mais joué contre lui, a men­tion­né le nu­mé­ro 15 du CH. Mais j’ai re­gar­dé des vi­déos de lui. Je sais qu’il est un très bon joueur et une per­sonne humble. C’est tou­jours agréable de jouer contre un autre jeune joueur.»

Ques­tion­né sur la ri­va­li­té his­to­rique entre la Fin­lande et la Suède, Kot­ka­nie­mi a of­fert une ré­ponse ty­pique d’un jeune homme de son âge.

« Je dé­teste les Sué­dois ! » a-t-il ré­pli­qué en écla­tant de rire.

En ce dé­but de sai­son, Pet­ters­son oc­cupe le pre­mier rang des mar­queurs par­mi les re­crues de la LNH avec 17 points (10 buts, 7 passes) en seule­ment 15 ren­contres. Kot­ka­nie­mi, quant à lui, par­tage le qua­trième rang avec Os­kar Lind­blom (Flyers). Les deux at­ta­quants ont ré­col­té 10 points.

PRICE EN AC­TION

Ori­gi­naire d’ana­him Lake, en Co­lom­bie-bri­tan­nique, Ca­rey Price ob­tien­dra lo­gi­que­ment le dé­part face aux Ca­nucks. Il en se­ra à un deuxième dé­part d’af­fi­lée. Le nu­mé­ro 31 a cal­mé la tem­pête en blo­quant 43 tirs dans un gain de 3 à 2 contre les Flames. Après un re­pos de près d’une se­maine où il a re­gar­dé deux matchs au bout du banc, Price a joué comme le Price des beaux jours.

« Je n’ai pas be­soin de me faire ras­su­rer que Ca­rey est un bon gar­dien, mais c’était bon de voir une per­for­mance so­lide de sa part, sur­tout qu’on en avait be­soin, a no­té Claude Ju­lien. Après deux pé­riodes, c’est lui qui nous a per­mis de ga­gner le match, mais on n’a ja­mais per­du confiance en Ca­rey. Ce sont des choses qui ar­rivent. C’était beau de voir qu’il a bien re­bon­di. »

Après un mau­vais match à Ed­mon­ton et une vic­toire à Cal­ga­ry, le Tri­co­lore ter­mi­ne­ra son pé­riple dans l’ouest du pays face aux Ca­nucks, qui ont per­du leurs quatre der­nières sor­ties.

« C’était un gros deux points face aux Flames, a sou­li­gné le dé­fen­seur Xa­vier Ouel­let. Ça nous place dans une bonne po­si­tion. Si nous ren­trons de l’ouest avec quatre points sur six, nous réus­si­rions notre ob­jec­tif. »

PHO­TO D’AR­CHIVES

Jes­pe­ri Kot­ka­nie­mi a lui aus­si été im­pres­sion­né par les ha­bi­le­tés d’elias Pet­ters­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.