Le Journal de Quebec

LUTTE INÉGALE À LA COUPE UTECK ?

Les X-men et le Rouge et Or croiseront le fer cet après-midi en demi-finale canadienne au PEPS

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval fermera-t-il les livres après une demie ou les X-men de St. Francis seront-ils en mesure de rivaliser à la Coupe Uteck cet après-midi au PEPS ?

Personne ne donne la moindre chance aux champions de l’atlantique de donner une réelle oppostion au Rouge et Or. Il faut remonter en 2007 pour la dernière victoire de l’atlantique en demi-finale canadienne. Les Huskies de Saint Mary’s avaient alors défait le Rouge et Or par la marque de 24-2 pour remporter la Coupe Uteck.

Qu’en pensent les principaux intéressés? « On dit aux joueurs de ne pas croire ce qui s’écrit et se dit dans les médias, mais d’écouter leurs entraîneur­s, a résumé l’entraîneur-chef Glen Constantin dont la troupe présente une fiche de sept victoires et aucune défaite à domicile en demi-finale canadienne. Ils sont très, très physiques et les éléments peuvent avantager les équipes physiques au détriment de celles plus athlétique­s. Les X-men sont complèteme­nt différents de 2015 (victoire de 64-0 du Rouge et Or). On voit une bonne équipe physique sur vidéo. Si on se trompe, on va l’accepter, mais on préfère surestimer une équipe plutôt que la sous-estimer. »

« C’est un grand défi, renchérit le pilote Gary Waterman qui en est à sa 10e saison à la barre des X-men. On respecte et on admire le Rouge et Or, mais on doit se concentrer sur notre équipe et continuer de faire les choses que l’on fait bien. En 2015, ce fut une occasion de grandir comme programme et nous avons apporté des changement­s. Laval est très bon à arrêter la course, mais on doit conserver notre identité. La clé pour nous sera de nous retrouver dans des situations de deuxième essai où il sera possible de convertir. Ça va être dangereux si on se retrouve en 2e et long. »

FACTEURS CLÉS

La défaite de 81-3 des Axemen d’acadia l’an dernier en demi-finale canadienne face aux Mustangs de Western en a fait sourciller plusieurs. « On ne pense pas à ce match, a précisé Waterman. Il y a eu plusieurs facteurs qui ont mené à ce résultat. J’aime notre équipe et on la construit depuis plusieurs années. »

Jordan Socholotiu­k est la pièce maîtresse de l’offensive des X-men qui ont remporté le titre de l’atlantique trois fois au cours des quatre dernières années. « C’est un col bleu qui étire des courses de 2-3 verges en 4-5 verges, ce qui leur permet de courir de nouveau en deuxième essai, a expliqué Constantin. Il possède un gros moteur. Le bloqueur à gauche Gregor Mackellar est un transfert de Rice et il y a un autre joueur de ligne offensive (Jacob Czaja) qui a été élu sur les équipes d’étoiles canadienne­s l’an dernier. »

Hugo Richard définit deux facteurs importants pour l’offensive lavalloise. « On ne doit pas commettre de revirement­s et il faut se retrouver en 2e essai et court, a indiqué le pivot de 5e année. Notre ligne a progressé et les gars passent beaucoup de temps dans leur préparatio­n. Les gars sont très unis. Ils commettent peu d’erreurs et écopent de peu de punitions. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada