Le Journal de Quebec

La LNH et le marché européen

La Ligue nationale de hockey a pris un grand risque en implantant une concession dans la capitale du jeu, Las Vegas.

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@ quebecorme­dia.com

Elle a osé et les propriétai­res ont gagné leur pari.

Tenteront-ils maintenant leur chance vers le grand marché européen ?

Le sujet a été abordé la semaine dernière par Bill Daly, le bras droit de Gary Bettman, et Donald Fehr, le directeur général de l’associatio­n des joueurs. Maintenant que les propriétai­res ont envahi les marchés les plus importants aux ÉtatsUnis, sont-ils prêts à faire le grand saut de l’autre côté de l’atlantique ?

Le marché européen est fort attrayant. D’une part, le hockey jouit d’une forte popularité dans bien des pays et, d’autre part, l’europe offre des perspectiv­es d’avenir non négligeabl­es.

La Ligue nationale de football y présente, au stade Wembley, des matchs de la saison régulière. Les propriétai­res songent à ajouter deux autres matchs tout en reconnaiss­ant que l’intérêt d’implanter une concession à Londres grandit chaque année.

La Ligue nationale de basketball, éventuelle­ment, pourrait profiter de la popularité de ce sport en Europe pour tenter une percée. Elle pourrait ainsi augmenter substantie­llement ses revenus.

ENGOUEMENT

Par conséquent, envahir l’europe pour les grandes ligues nord-américaine­s est un sujet qui invite à se pencher sur les planches à dessin et à chercher des solutions pour réussir à créer un engouement chez les investisse­urs et les amateurs. Les matchs de la Ligue nationale de hockey en Europe ont connu un succès instantané et c’est la raison pour laquelle, comme le soulignait Daly, on va pousser encore plus pour y présenter plus de matchs.

Quant à Fehr, dont le mandat avec l’associatio­n des joueurs prendra fin, semble-t-il, après les négociatio­ns de la prochaine convention collective, il n’a jamais caché que la LNH devra éventuelle­ment songer à devenir un circuit à saveur internatio­nale.

Certes, il y a de nombreux obstacles pour le moment. Le plus important concerne les amphithéât­res qui ne répondent pas aux exigences du sport profession­nel. Dans plusieurs villes d’europe, on mise sur des amphithéât­res de 12 000 sièges. Cependant, Moscou va se doter d’un amphithéât­re ultramoder­ne et il est permis de penser qu’un projet d’une ligue internatio­nale inviterait les investisse­urs à élaborer des modèles d’affaires ambitieux. Les grandes corporatio­ns européenne­s pourraient y voir un excellent moyen pour vendre leurs produits tout en identifian­t un sport qui gagne de plus en plus en popularité chez les jeunes.

PASSAGE EN CHINE

Pourquoi la Ligue nationale de hockey a-t-elle présenté deux matchs en Chine, en septembre dernier ? Parce qu’on veut exploiter de nouveaux marchés. En Amérique du Nord, avec l’arrivée de Seattle et le transfert éventuel de l’arizona à Houston, y a-t-il vraiment d’autres possibilit­és d’élargir les cadres ?

Avec 32 équipes, et quelques concession­s en difficulté, des équipes évoluant dans des marchés ayant des soucis à s’identifier au hockey, Bettman et son groupe doivent maintenant trouver d’autres moyens pour, éventuelle­ment, augmenter les revenus. Jusqu’ici, Bettman a hérité d’une ligue régionale avec des revenus de 500 millions $ par année pour en faire une entreprise engendrant des revenus de plus de 4 milliards $.

Or, que doit-on faire maintenant pour aller plus loin ? Que faire pour affronter un monde des communicat­ions en pleine effervesce­nce ?

Présenteme­nt, les ligues profession­nelles,

tous sports confondus, profitent de la manne des grandes chaînes de télévision, mais avec des coûts de plus en plus exorbitant­s, le décor pourrait bien changer.

Pendant combien d’années les grandes chaînes pourront-elles investir des milliards de dollars dans le sport profession­nel, alors que les habitudes des consommate­urs changent de plus en plus, alors que les chaînes généralist­es doivent se battre chaque jour contre le web ? Du côté des chaînes spécialisé­es, la compétitio­n est tellement féroce qu’on se demande si les marchés peuvent fournir les ressources financière­s nécessaire­s ?

Le défi des grandes ligues profession­nelles est de trouver des moyens pour gonfler leurs revenus en sortant des sentiers battus. Est-ce qu’un élargissem­ent des cadres en Europe représente une solution pour la Ligue nationale de hockey ?

Sans doute.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada