Le Journal de Quebec

En souvenir d’ashton Dickson

- RICHARD BOUTIN

Jordan Socholotiu­k n’a pas oublié son ancien coéquipier et mentor Ashton Dickson, avec qui il a disputé deux saisons avec les X-men en 2014 et en 2015.

L’ancien porteur de ballon étoile est décédé tragiqueme­nt lors d’une fusillade à Ottawa en 2017.

« Chaque fois que je dispute un match, je pense à son éthique de travail », a confié Socholotiu­k, qui est devenu le premier porteur de ballon dans l’histoire des X-men à signer deux saisons consécutiv­es de 1000 verges. « Je joue avec Ashton en tête. Je veux être à la hauteur. C’est un privilège d’être un porteur de ballon à St. Francis Xavier, surtout après un gars de la trempe d’ashton. »

« Ce fut très difficile de composer avec la perte d’ashton, surtout de la façon dont c’est arrivé, et parce qu’on n’a pas identifié le meurtrier, de poursuivre le joueur par excellence du Loney Bowl. C’est encore difficile. J’ai perdu un membre de ma famille. En compagnie de l’entraîneur des porteurs de ballon, on insère des trucs qu’il avait l’habitude de faire dans les échauffeme­nts d’avant-match. »

Réserviste à ses deux premières campagnes à Antigonish, le vétéran de 5e année a appris au contact de Dickson. « Ashton ne parlait pas beaucoup, et c’était un gars de peu de mots, mais ça signifiait beaucoup quand il parlait, a-t-il raconté. Pendant mes deux années comme réserviste, j’ai appris beaucoup à ses côtés. Il m’a enseigné la mentalité du col bleu. Après 40 portées, il voulait encore le ballon. Je ne peux pas me plaindre si je porte le ballon 25 fois. Il m’a permis d’apprendre ce que j’avais besoin de savoir si je devenais partant un jour. »

ÉQUIPE DIFFÉRENTE

Les X-men seront-ils en mesure de courir contre le front défensif du Rouge et Or, qui est le plus pingre au pays ? « Laval a un excellent front défensif, et ça ne sera pas une tâche facile de courir, mais j’ai confiance en notre ligne offensive, a-t-il mentionné. Nous allons courir le ballon en ligne droite comme nous avons fait toute la saison. »

« Une de nos marques de commerce est d’épuiser nos adversaire­s et de jouer pendant 60 minutes, d’ajouter le porteur de 5 pi 9 po et 196 livres. Nous sommes une équipe différente de 2015, quand nous avions perdu ici. J’ai prévenu les plus jeunes que ça peut être très bruyant, mais qu’il ne faut pas qu’ils se laissent déconcentr­er. »

 ??  ?? JORDAN SOCHOLOTIU­K Porteur de ballon, X-men
JORDAN SOCHOLOTIU­K Porteur de ballon, X-men

Newspapers in French

Newspapers from Canada