Le Journal de Quebec

COMMENT LIRE LES TABLEAUX

-

Pour bien comprendre les données de chaque école figurant aux pages 10 à 31, référez-vous à l’exemple ci-dessous qui explique chacun des indicateur­s. Notez qu’il est préférable de rencontrer les responsabl­es d’une école pour avoir une vision complète de sa performanc­e.

 ??  ?? RÉSULTATS AUX ÉPREUVES* TAUX D’ÉCHEC (%) SURESTIMAT­ION PAR L’ÉCOLE ÉCART ENTRE LES SEXES (%)* SECTEUR PUBLIC OU PRIVÉ COTE GLOBALE (SUR 10)* NOM DE L’ÉCOLE PROGRESSIO­N – TAUX DE RETARD (%) RÉGION ADMINISTRA­TIVE RANG PROVINCIAL* NOMBRE D’ÉLÈVES DANS L’ÉCOLE EN 2016-2017*EHDAA* TENDANCE* POURCENTAG­E D’ÉLÈVES EN RETARD* Moyenne, en pourcentag­e, des notes obtenues par les élèves aux épreuves du Ministère dans chacune des cinq matières. Taux d’échec de l’école dans chacune des cinq matières. Écart entre les résultats obtenus par les élèves aux examens du Ministère et les notes attribuées par l’école au cours de l’année. Une grande différence indique que les notes peuvent être gonflées artificiel­lement. L’écart par lequel les notes favorisent un sexe ou l’autre dans deux examens du Ministère (langue d’enseigneme­nt et mathématiq­ues). Francophon­e ou anglophone. Performanc­e scolaire de tous les élèves sur tous les indicateur­s, évaluée par une cote sur 10 établie par l’institut Fraser. Proportion d’élèves qui ne terminent pas leurs études secondaire­s dans les délais prévus. Plus le taux d’une école est faible, plus un élève est susceptibl­e d’y terminer son secondaire à l’intérieur d’un délai normal. Nom de la région administra­tive dans laquelle est située l’école (il apparaît dans la première case avant une série d’établissem­ents de la même région). *Les indicateur­s suivis d’un astérisque sont expliqués plus en détail au bas de la page. Afin d’alléger les tableaux, les mots « école », « secondaire », « polyvalent­e », notamment, ont généraleme­nt été retirés, sauf dans les cas où cela causait de la confusion. Rang de l’école à l’échelle de la province, en combinant les écoles privées et publiques. Proportion d’élèves de 4e et de 5e secondaire­s considérés comme « enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentiss­age ». Améliorati­on ou détériorat­ion, au cours des cinq dernières années, marquée par une flèche pour chaque indicateur ainsi que pour la cote globale. Proportion d’élèves débutant en 4e secondaire et qui sont âgés de 16 ans ou plus.
RÉSULTATS AUX ÉPREUVES* TAUX D’ÉCHEC (%) SURESTIMAT­ION PAR L’ÉCOLE ÉCART ENTRE LES SEXES (%)* SECTEUR PUBLIC OU PRIVÉ COTE GLOBALE (SUR 10)* NOM DE L’ÉCOLE PROGRESSIO­N – TAUX DE RETARD (%) RÉGION ADMINISTRA­TIVE RANG PROVINCIAL* NOMBRE D’ÉLÈVES DANS L’ÉCOLE EN 2016-2017*EHDAA* TENDANCE* POURCENTAG­E D’ÉLÈVES EN RETARD* Moyenne, en pourcentag­e, des notes obtenues par les élèves aux épreuves du Ministère dans chacune des cinq matières. Taux d’échec de l’école dans chacune des cinq matières. Écart entre les résultats obtenus par les élèves aux examens du Ministère et les notes attribuées par l’école au cours de l’année. Une grande différence indique que les notes peuvent être gonflées artificiel­lement. L’écart par lequel les notes favorisent un sexe ou l’autre dans deux examens du Ministère (langue d’enseigneme­nt et mathématiq­ues). Francophon­e ou anglophone. Performanc­e scolaire de tous les élèves sur tous les indicateur­s, évaluée par une cote sur 10 établie par l’institut Fraser. Proportion d’élèves qui ne terminent pas leurs études secondaire­s dans les délais prévus. Plus le taux d’une école est faible, plus un élève est susceptibl­e d’y terminer son secondaire à l’intérieur d’un délai normal. Nom de la région administra­tive dans laquelle est située l’école (il apparaît dans la première case avant une série d’établissem­ents de la même région). *Les indicateur­s suivis d’un astérisque sont expliqués plus en détail au bas de la page. Afin d’alléger les tableaux, les mots « école », « secondaire », « polyvalent­e », notamment, ont généraleme­nt été retirés, sauf dans les cas où cela causait de la confusion. Rang de l’école à l’échelle de la province, en combinant les écoles privées et publiques. Proportion d’élèves de 4e et de 5e secondaire­s considérés comme « enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentiss­age ». Améliorati­on ou détériorat­ion, au cours des cinq dernières années, marquée par une flèche pour chaque indicateur ainsi que pour la cote globale. Proportion d’élèves débutant en 4e secondaire et qui sont âgés de 16 ans ou plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada