Un yacht à vendre pour 59 M$ US

Le Journal de Quebec - - ARGENT - JEAN-FRAN­ÇOIS CLOU­TIER

Chaque se­maine ap­porte son lot de tran­sac­tions sur la scène éco­no­mique. Dans cette chro­nique heb­do­ma­daire, nous nous pro­po­sons de scru­ter la valse des mil­lions qui en­toure les tran­sac­tions d’ini­tiés, les ventes im­mo­bi­lières, les achats de biens de luxe ou autres faillites re­ten­tis­santes des gens riches ou cé­lèbres.

Le yacht de Serge Go­din à vendre pour 59 M$ US

Le somp­tueux yacht du mil­liar­daire Serge Go­din, grand pa­tron de la firme in­for­ma­tique CGI, est à vendre pour la somme de 59 mil­lions $ US, se­lon un cour­tier spé­cia­li­sé. Le yacht Ima­gine n’est pas of­fi­ciel­le­ment sur le mar­ché, mais pour­rait quand même être à vendre à condi­tion d’ob­te­nir le bon prix, se­lon le cour­tier res­pon­sable du yacht, Frank Gr­zeszc­zak, joint en Flo­ride. « Le ba­teau va être ven­du. C’est de loin le plus beau yacht de marque Tri­ni­ty qui n’a ja­mais été construit », nous a-t-il confié au su­jet du ba­teau qui a été li­vré à M. Go­din en 2016. Le cour­tier nous a dé­crit le yacht comme « im­ma­cu­lé » au­tant à l’in­té­rieur qu’à l’ex­té­rieur. Il a aus­si van­té la qua­li­té de son équi­page. « Le ca­pi­taine et l’in­gé­nieur sont très es­ti­més » dans le mi­lieu, nous a-t-il dit. L’ima­gine, qui fait 58,8 m, est ac­cos­té ac­tuel­le­ment à Saint-mar­tin, dans les Ca­raïbes. Se­lon le cour­tier, M. Go­din sou­haite se faire construire un autre ba­teau, mais comme il y a tel­le­ment de de­mandes en ce mo­ment pour les yachts de luxe, il n’est pas pres­sé de vendre, car il de­vra at­tendre trois ans avant de pou­voir prendre li­vrai­son de son nou­veau ba­teau. M. Gr­zeszc­zak nous a dit avoir dé­jà re­çu deux offres d’achat « en un seul mois ».

Un as­so­cié de Sti­ke­man vend un « chef-d’oeuvre ar­chi­tec­tu­ral »

Un as­so­cié du ca­bi­net d’avo­cats Sti­ke­man El­liot, Pe­ter Cas­tiel, a mis en vente sa mai­son de West­mount pour la somme de 4,5 mil­lions $. « Construite dans les an­nées 1960 par le cé­lèbre ar­chi­tecte Guy Des­ba­rats, re­con­nu pour son tra­vail sur la Place des Arts et le pa­villon du Lac-aux-cas­tors, cette mai­son est un chef-d’oeuvre ar­chi­tec­tu­ral ayant été mé­ti­cu­leu­se­ment ré­no­vé pour ré­pondre aux normes du luxe mo­derne », dé­crit une cour­tière. La cui­sine « offre ar­moires en bois la­qué et en bois exo­tique, comp­toirs en inox et élec­tros haut de gamme », se­lon la cour­tière. Quant à la chambre prin­ci­pale, elle « ri­va­lise avec celle d’une suite d’hô­tel 5 étoiles ».

Achat chez Ex­fo de Qué­bec

Ger­main La­monde, le fon­da­teur et pré­sident exé­cu­tif du CA d’ex­fo, de Qué­bec, a fait l’achat de 51 800 ac­tions de l’en­tre­prise sur le mar­ché à un prix os­cil­lant de 3,88 $ à 4,30 $ pour une va­leur de plus de 210 000 $. Le titre d’ex­fo, qui oeuvre dans l’in­dus­trie des ser­vices pour les ré­seaux de té­lé­com­mu­ni­ca­tions, est en baisse de 12 % de­puis le dé­but de l’an­née, mais en forte hausse sur un mois.

Hy­po­thèque lé­gale contre un nom­mé des Pa­ra­dise Pa­pers

Re­ve­nu Ca­na­da a émis une hy­po­thèque lé­gale sur un condo de St-laurent pour re­cou­vrer une créance de 410000 $ d’un homme d’af­faires, Saf­wan Hak, qu’on re­trouve dans les Pa­ra­dise Pa­pers. M. Hak ap­pa­raît comme le prin­ci­pal ad­mi­nis­tra­teur d’une firme de Malte, SF Glo­bal Tra­ding.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.