Le Journal de Quebec

La vie de couple a-t-elle encore un avenir ?

-

Le mot « célibatair­e », ce que je suis présenteme­nt, viendrait d’un mot sanskrit qui signifie « castrat ». C’est-à-dire ce genre d’homme qui n’est pas dans une relation de couple, dont la mission est de procréer. Je souligne qu’à part pour les prêtres et les soeurs, le célibat était fort mal vu autrefois. C’est pour ça qu’au Québec de jadis, on traitait les célibatair­es de vieux garçons et de vieilles filles.

Laissez-moi vous dire que de nos jours, la réalité est totalement à l’inverse. Il semble que c’est le fait de vivre à deux, en couple, qui est devenu vieux jeu, donc à mépriser. Pour vous en donner la preuve évidente, je vais vous faire part de mon expérience personnell­e. Ça fait plus de six mois que je fréquente assidûment les sites de rencontre et je vous assure que je suis amèrement déçue du comporteme­nt des hommes qui sévissent sur ces sites.

Ah ! Pas de problème pour me faire inviter dans leur lit ! Certains en font même leur passetemps favori. Certains tiennent d’ailleurs un agenda détaillé de leurs conquêtes et s’en font une gloire. Mais pour ce qui est de l’engagement, on repassera ! Ils en ont peur comme de la peste.

À titre d’exemple, ma dernière flamme, qui pourtant me disait se consumer d’amour pour moi quand il m’écrivait ou quand il était en ma présence, a totalement changé de discours quand je lui ai parlé d’emménager ensemble ! Tout à coup, mon brasier d’amour s’est transformé en fée de l’air, ou plutôt en courant d’air. « J’aurais trop peur de te décevoir et de perdre ma liberté ! » fut son ultime message. Et moi, j’ai répondu à son courriel de m… que « … je la lui laissais complèteme­nt sa chère liberté ! » Mais bordel ! Qu’est-ce que fait une fille de 30 ans comme moi qui veut fonder une famille ? Veux-tu ben me le dire, Louise ? Juliette sans Roméo

Se pourrait-il que vos choix de sites de rencontre soient mauvais parce que vous en ciblez mal les objectifs ? Se pourrait-il que le profil que vous y présentez incite le type d’homme que vous avez rencontré à ce jour à aller vers vous en re- poussant les candidats susceptibl­es de s’engager ? À 30 ans, vous êtes certaineme­nt en milieu de travail. Comme on dit que c’est majoritair­ement là que les couples se forment, comment se fait-il que vous n’en parliez pas comme « terrain de chasse » pour utiliser une expression à la mode ? Pas plus que vous ne parlez d’un groupe d’amis potentiel dans lequel vous pourriez également faire des rencontres intéressan­tes et constructi­ves ? Peut-être aussi y allez-vous trop vite et trop brusquemen­t pour exprimer votre envie de fonder une famille ? Créer un climat de confiance, ça demande une certaine patience et un certain temps avant de se concrétise­r entre deux personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada