Du Ven­dre­di fou au Cy­ber­lun­di, un long week-end bien rem­pli !

Le Journal de Quebec - - LA SEMAINE DU VENDREDI FOU -

Si l’un sem­blait plu­tôt éloi­gné de l’autre il y a quelques an­nées, Ven­dre­di fou et Cy­ber­lun­di se re­joignent do­ré­na­vant, bien sou­vent, en un long congé de soldes à sai­sir.

Des achats en ma­ga­sin et en ligne réunis en un long congé d’au­baines de quatre jours. Un com­merce bien connu a même ajou­té un « Jeu­di rouge ».

ÉVO­LU­TION ET EX­TEN­SION DE L’OFFRE

En ré­su­mé, le Ven­dre­di fou tombe le len­de­main de l’ac­tion de grâce des Amé­ri­cains (le jeu­di 22 no­vembre, cette an­née) et le Cy­ber­lun­di, le lundi sui­vant ce week-end. Le Ven­dre­di fou est nom­mé ain­si pour ses pro­mo­tions of­fertes en ma­ga­sin, uni­que­ment ce jour-là, alors que le Cy­ber­lun­di af­fiche plu­tôt des ra­bais en ligne. Mais de­puis quelques an­nées, l’un et l’autre tendent à être confon­dus, in­cluant les jours entre les deux. Bou­tiques et sites in­ter­net at­tirent les clients avec des cas­cades de ra­bais. Cette an­née, ces jours tombent le ven­dre­di 23 et le lundi 26 no­vembre.

QU’EST-CE QU’ON SUR­VEILLE DU­RANT CES JOUR­NÉES ?

Les ar­ticles élec­tro­niques et les élec­tro­mé­na­gers de­meurent les pro­duits les plus convoi­tés… et an­non­cés. Ma­té­riel in­for­ma­tique et lo­gi­ciels, ap­pa­reils té­lé­pho­niques, ar­ticles de bu­reau à do­mi­cile, té­lé­vi­seurs, ma­té­riel au­dio et vi­déo sont dans la mire des ache­teurs. Best Buy (best­buy.ca), La Source (the­source. ca) et Wal­mart (wal­mart.ca) fi­gurent par­mi les com­merces acha­lan­dés, dans ce sec­teur. Tous trois tien­dront des ventes spé­ciales le Ven­dre­di fou et le Cy­ber­lun­di. Cô­té ameu­ble­ment et gros élec­tro­mé­na­gers, les au­baines sont au ren­dez-vous chez Brault et Mar­ti­neau (braul­tet­mar­ti­neau.com) avec les pro­mo­tions du Ven­dre­di fou. Way­fair (way­fair.com) est aus­si de la par­tie pour ce long week-end avec des au­baines s’éche­lon­nant du ven­dre­di au lundi.

PARCE QUE NOËL S’EN VIENT…

Ce n’est pas un se­cret de dire que tous ces ra­bais ont pour but de lan­cer en grand la pé­riode des achats de ca­deaux de Noël. À peu près tous les sec­teurs se sont joints aux com­merces qui offrent les soldes du Ven­dre­di fou et du Cy­ber­lun­di. Par­mi eux, Chap­ters In­di­go (chap­ters.in­di­go.ca), entre autres pour l’achat de livres, jouets et ar­ticles dé­co. Cô­té vê­te­ments, on re­luque chez Reit­mans (reit­mans.com), Me­la­nie Lyne (me­la­nie­lyn.com) et La Vie en rose (la­vieen­rose.com), pour n’en nom­mer que quelques-uns. En­fin, Cost­co (cost­co.ca) et Ama­zon (ama­zon.ca) pro­posent une pa­no­plie d’ar­ticles tous azi­muts pour soi ou à of­frir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.