Le Journal de Quebec

UN CONFLIT QUI SENT MAUVAIS

Urine animale et tapage à la SAQ

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

La deuxième de trois journées consécutiv­es de grève des employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) a dégénéré à quelques endroits, hier, dont à Québec, où une personne a aspergé le portique d’une succursale d’urine animale.

L’incident en question s’est produit en après-midi à la SAQ Sélection de la rue Blanche-lamontagne dans l’arrondisse­ment Beauport. La succursale était opérée par des cadres pendant que les employés syndiqués manifestai­ent à l’extérieur.

Un individu a répandu ce qui semblait être de l’urine animale utilisée à la chasse, selon Éric Aubé, lieutenant au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). La succursale a été vidée de ses clients et un expert en sinistre a dû se déplacer pour nettoyer les lieux et atténuer l’odeur encore fortement perceptibl­e lors du passage du Journal.

Une plainte pour méfait a été enregistré­e auprès des forces de l’ordre. Les policiers ont d’ailleurs dû se rendre trois fois à cette même succursale au cours de la journée pour différents signalemen­ts. Le principal suspect a été identifié par une caméra de surveillan­ce. Une enquête suit son cours. Les policiers n’étaient pas en mesure de préciser si l’auteur de cet acte est affilié ou non au syndicat.

Par ailleurs, les employés en grève de la succursale de Beauport ont forcé le déplacemen­t des pompiers un peu plus tôt. Ils avaient allumé un feu dans un baril dans le but de « se réchauffer », ce qui contrevena­it à la réglementa­tion municipale.

INJONCTION

Les agents du SPVQ ont aussi dû intervenir à deux reprises dans une succursale de Charlesbou­rg, mais aucun débordment n'a été signalé. Un photograph­e de l’agence QMI a par ailleurs été gêné et intimidé par des grévistes alors qu’il prenait des images du piquetage devant la succursale SAQ Dépôt à Sainte-foy.

À Montréal, des grévistes ont pris pour cible les vitrines de la succursale située près du technopôle Angus. Équipés de fourchette­s et de couteaux, ils ont tapé dans les fenêtres du magasin, ne causant aucun dégât matériel.

« Pour nous, l’important est d’assurer la sécurité de la clientèle. On pose tous les gestes nécessaire­s pour ça », affirme le porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.

L’un de ces gestes posés en ce sens s’est concrétisé, hier, lorsqu’une demande d’injonction a été autorisée par la Cour supérieure. Le jugement astreint le syndicat et ses membres à respecter divers critères de bonne conduite dans le cadre de leur mobilisati­on.

M. Gaudreault considère l’incident de l’urine de « très mineur », alors que la situation est « revenue dans l’ordre » rapidement, juge-t-il. Le syndicat n’avait « aucun commentair­e » à émettre quant à cet incident.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? Les pompiers, les policiers et un expert en sinistre ont dû intervenir à la succursale SAQ Sélection de la rue Blanche-lamontagne à Beauport.
PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL Les pompiers, les policiers et un expert en sinistre ont dû intervenir à la succursale SAQ Sélection de la rue Blanche-lamontagne à Beauport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada