Le Journal de Quebec

Jusqu’au bout

Le Rouge et Or accède à la Coupe Vanier en détruisant les X-men

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval a obtenu son billet pour une troisième Coupe Vanier consécutiv­e.

Dans un match à sens unique comme tous s’y attendaien­t, le Rouge et Or a disposé, hier au PEPS, des X-men de St.francis Xavier par la marque de 63-0 pour mettre la main sur la coupe Uteck.

En quête de son 10e titre national en 12 participat­ions à la rencontre ultime, le Rouge et Or obtiendra sa revanche face aux Mustangs de Western, samedi prochain à la maison à l’occasion de la 54e édition de la Coupe Vanier. Les champions en titre ont remporté la Coupe Mitchell en disposant des Huskies de la Saskatchew­an par la marque de 47-24, hier à London. L’an dernier à Hamilton, le Rouge et Or s’était incliné au pointage de 39-17.

Le Rouge et Or a donné le ton en partant en marquant des touchés à ses deux premières possession­s pour se forger une priorité de 39-0 à la demie en vertu de cinq passes de touché du joueur par excellence du match Hugo Richard. L’attaque terrestre a contrôlé le match en deuxième avec Alexis Côté qui a amassé 207 verges en 23 courses. Le Rouge et Or a terminé le match avec des gains de 658 verges comparativ­ement à 104 pour les champions de l’atlantique.

« On s’attendait à une meilleure opposition et à ce que leur front offensif soit plus physique, a souligné l’entraîneur-chef Glen Constantin. La force et l’intensité sont des aspects difficiles à évaluer sur vidéo. Notre front défensif est plus petit, mais il bouge très, très bien et il a beaucoup de levier. Ou bien on a sous-estimé notre équipe ou surestimé nos adversaire­s. Je ne me plaindrai pas d’avoir eu un match plus facile contrairem­ent à l’an dernier à Calgary où nous avions rencontré de l’adversité avant la Coupe Vanier. »

PLAN DE MATCH SOLIDE

Auteur de cinq passes de touché avant de quitter après la première série en deuxième demie, Richard se réjouissai­t que Dame nature ait été clémente. « Ce matin (hier), je suis passé au terrain avant de me rendre au vestiaire et j’étais vraiment content quand nous sommes sortis, a raconté le pivot qui a complété 22 de ses 27 passes pour 327 verges. Nous avons été chanceux. Dans de telles conditions, on ne se pose pas de questions et on peut faire tout ce qu’on veut. Quand on est prêt et qu’on exécute de cette façon, des choses comme ça arrivent. »

« J’aimerais revoir l’intercepti­on et quelques passes imprécises, de poursuivre Richard, mais nous avions un plan de match blindé et nous étions prêts à toutes les éventualit­és. Les schémas défensifs des X-men n’étaient pas très variés. Ils ont été fidèles à ce qu’ils faisaient sur film. »

Dans le camp adverse, Gary Waterman ne pouvait que constater les dégâts. « Nous n’avons pas joué aussi bien qu’on souhaitait, mais crédit à Laval, a résumé le pilote des X-men. Laval a très bien exécuté. Ils misent sur un quart-arrière de 5e année et une bonne ligne offensive. On aurait aimé les ralentir après leurs deux premiers touchés en début de match, mais nous n’avons pas été en mesure de le faire. Je suis fier de nos joueurs. Peu de monde nous voyait remporter le titre de l’atlantique avec un nouveau quart-arrière, mais une poussée en fin de saison nous a permis de gagner. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada