Le Journal de Quebec

La meilleure école publique située en région

- DAPHNÉE DION-VIENS

Avec ses programmes particulie­rs, l’école secondaire Le tandem mise sur les passions des élèves pour les amener à diplômer. La recette a du succès puisque l’établissem­ent est devenu la meilleure école publique québécoise située en région, à Victoriavi­lle.

Depuis longtemps, des écoles publiques situées dans la grande région de Montréal dominent le Palmarès du Journal.

La grande majorité est constituée d’écoles à vocation particuliè­re, qui offrent le programme d’éducation internatio­nale et qui sélectionn­ent tous leurs élèves.

PROGRAMMES PARTICULIE­RS

La réalité est différente pour l’école secondaire Le tandem, située à Victoriavi­lle, qui arrive au 7e rang des meilleures écoles publiques de la province.

Il s’agit d’une école « régulière », qui accueille les élèves de son secteur. Tous sont inscrits à l’un des quatre programmes particulie­rs qui font la renommée de l’école.

Des tests d’admission sont toutefois requis pour deux des trois programmes offerts (arts visuels et langue moderne), alors que le programme Énergétic, qui mise sur le sport et les nouvelles technologi­es, est ouvert à tous. Les élèves sont choisis par tirage au sort puisque le nombre de demandes est trois fois plus élevé que le nombre de places disponible­s.

Le programme d’éducation internatio­nale y est offert, mais seulement pour les élèves de première et deuxième secondaire.

À ÉCHELLE HUMAINE

En plus de la popularité de ses programmes particulie­rs, le petit nombre d’élèves qui franchisse­nt les portes de l’école chaque jour contribue grandement à son succès, affirme la directrice, Marylène Plante, qui encadre 691 élèves au quotidien.

« La taille de l’école est un avantage, c’est sûr. On est proche des élèves, on les connaît personnell­ement », affirme-t-elle.

Tous nos élèves à risque ou en échec sont suivis de façon individuel­le par un comité de pilotage, qui mobilise les ressources appropriée­s : orthopédag­ogue, psychoéduc­ateur et parents sont mis dans le coup au besoin.

Les jeunes sont encadrés par un tuteur jusqu’en troisième secondaire et l’équipeécol­e n’hésite pas à orienter des jeunes vers la formation profession­nelle ou l’éducation aux adultes, si c’est ce qui convient le mieux à l’élève, indique Mme Plante.

« On va vraiment essayer de trouver ce qui va brancher l’élève pour le garder jusqu’à la diplomatio­n, et on va trouver la solution en collaborat­ion avec les parents », dit-elle.

La formule a du succès, puisque le taux de diplomatio­n de l’école Le Tandem est de 93 %.

 ?? PHOTO ANDRÉANNE LEMIRE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? L’école secondaire Le tandem, à Victoriavi­lle, offre un programme en arts visuels qui est très populaire auprès des élèves.
PHOTO ANDRÉANNE LEMIRE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE L’école secondaire Le tandem, à Victoriavi­lle, offre un programme en arts visuels qui est très populaire auprès des élèves.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada