Le Journal de Quebec

Bon hiver quand même…

- CLAUDE VILLENEUVE Directeur Opinions claude.villeneuve@quebecorme­dia.com

Hilala... On aurait bien attendu quelques semaines de plus avant que ça nous tombe dessus, hein ?

Je ne parle évidemment pas de la légalisati­on du cannabis le mois dernier ou de la rentrée parlementa­ire la semaine prochaine, mais bien de l’arrogant hiver qui s’est invité hâtivement sur le Québec cette semaine. Disons qu’on ne l’avait pas vu venir...

REFROIDISS­EMENT CLIMATIQUE ?

Parler de la températur­e, ça reste futile en soi. Quand les canicules se prolongent ou que le gel perdure, on a beau s’exclamer « Ça n’a pas de bon sens ! », ce n’est pas comme si on pouvait s’adresser au gérant pour que ça change.

Encore qu’avec le débat sur les changement­s climatique­s, c’est comme si on avait enfin le sentiment d’avoir une emprise ou, à tout le moins, une responsabi­lité quant à la températur­e. Il y a évidemment toujours quelques finfinauds pour remettre en doute le réchauffem­ent planétaire quand il neige à plein ciel en novembre. Ils étaient toutefois beaucoup plus discrets quand nous composions avec des records de chaleur cet été.

Ce n’est pas pour rien qu’on parle désormais plus de changement­s que de réchauffem­ent climatique. On semble être appelé à connaître plus d’épisodes incongrus, voire extrêmes, dans le cycle des saisons.

LES ENTHOUSIAS­TES

À la fin, il n’y a rien de plus québécois que de vivre l’hiver à plein, tout en chialant contre lui. Ceux qui ragent en déprenant de la glace les meubles de patio qu’ils n’avaient pas encore rangés (je plaide coupable...) ou qui n’avaient pas encore fait poser leurs pneus d’hiver (mon rendez-vous était pris depuis longtemps...) peuvent quand même se réjouir. Les enfants s’amusent dehors, les industries touristiqu­es hivernales risquent de connaître une bonne année et les enthousias­tes des Fêtes y verront une excuse pour accrocher leurs décoration­s plus tôt.

Mais attention, chaque fois qu’un cantique retentit avant le premier dimanche de l’avent, un lutin du père Noël meurt. C’est prouvé !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada