Le Journal de Quebec

Le feu sacré

- – Texte et recherche : Martin Lavoie et Stéphane Doré

Le 19 novembre 1973, l’entraîneur des Nordiques de Québec, qui jouent dans l’associatio­n mondiale de hockey (AMH) à cette époque, enfile un uniforme de gardien de but et participe à la séance d’entraîneme­nt. Il a pour nom… Jacques Plante !

Celui qui est considéré comme l’inventeur du masque de gardien avait pris une première fois sa retraite en 1965 à l’âge de 36 ans.

Après une pause de deux ans, il est revenu disputer cinq autres saisons avec les Blues, les Maple Leafs et les Bruins, prenant sa retraite définitive de la LNH au printemps 1973 à 44 ans.

Jacques Plante a remporté le trophée Vézina (meilleur gardien) à sept reprises, la dernière fois en 1969. Il a aussi gravé son nom sur le Hart Memorial (joueur le plus utile) en 1962 avec le Canadien.

« Cercueil que ça fait du bien ! J’aime encore ça comme un fou. Derrière une équipe qui marque autant de buts, je pourrais peut-être revenir au jeu », avait même déclaré Plante au Journal à la fin de l’entraîneme­nt.

UNE SEULE SAISON

L’expérience de Jacques Plante derrière le banc des Nordiques s’est limitée à la saison 1973-1974.

Mais le démon du jeu le démangeant toujours, il a enfilé ses jambières pour une dernière saison en disputant 40 parties pour les Oilers dans L’AMH en 1974-1975.

 ??  ??
 ??  ?? Jacques Plante avait pris un plaisir fou à enfiler les jambières, le temps d’un entraîneme­nt, alors qu’il dirigeait les Nordiques en 1973.
Jacques Plante avait pris un plaisir fou à enfiler les jambières, le temps d’un entraîneme­nt, alors qu’il dirigeait les Nordiques en 1973.

Newspapers in French

Newspapers from Canada