Le Journal de Quebec

La fronde contre Macron ternie par un accident mortel

La circulatio­n automobile perturbée par plus de 280 000 manifestan­ts

-

PARIS | (AFP) Des accidents, dont un mortel, ont entaché hier le mouvement des « gilets jaunes », une fronde populaire contre Emmanuel Macron déclenchée par la hausse des taxes sur les carburants, qui a mobilisé plus de 280 000 manifestan­ts perturbant la circulatio­n automobile à travers la France.

Une manifestan­te est morte dans les Alpes françaises après avoir été heurtée par une voiture dont la conductric­e a été prise de panique à un barrage organisé par ces « gilets jaunes », une référence aux vestes que tout automobili­ste doit détenir dans son véhicule afin de se rendre visible en cas d’accident.

D’autres incidents ont fait 227 blessés, dont sept graves, parmi lesquels un policier, a annoncé le ministère de l’intérieur, d’après lequel il y a eu 117 interpella­tions.

ÉCHAUFFOUR­ÉES

Quelques échauffour­ées ont par ailleurs eu lieu avec les forces de l’ordre, notamment à Paris où les Champs-elysées ont été partiellem­ent fermés et où plusieurs centaines de manifestan­ts qui ont tenté de marcher jusqu’au palais présidenti­el ont été repoussés.

Les protestata­ires, qui ont organisé 2000 rassemblem­ents, ont bloqué des autoroutes, des ronds-points, des hypermarch­és, ou ont procédé à des opérations de péage gratuit dans l’ensemble du pays.

En début de soirée, plus 200 points de blocage n’avaient pas encore été levés et l’accès à plusieurs autoroutes restait coupé ou difficile. Des manifestan­ts ont à cet égard annoncé qu’ils souhaitaie­nt poursuivre le mouvement dimanche.

Du côté des forces de l’ordre, 5000 patrouille­s devaient rester mobilisées jusqu’au matin.

TOUT LE TERRITOIRE TOUCHÉ

Au total, 282 710 personnes ont participé aux manifestat­ions, a annoncé le ministère de l’intérieur.

La France n’a pas été paralysée, objectif revendiqué des manifestan­ts, mais la circulatio­n automobile a été sévèrement ralentie en plusieurs points et certaines autoroutes ont complèteme­nt été bloquées.

Et tout le territoire a été touché par les actions de ce mouvement parti des réseaux sociaux et organisé en dehors des partis politiques et des syndicats.

« Nous sommes là, c’est le peuple. Nous, les petits ouvriers, on ne peut plus vivre », a raconté Evelyne Raliere Binet, qui participai­t au blocage d’une autoroute dans le Jura, où on pouvait lire sur une banderole : le « SOS d’une nation en détresse ».

Les « gilets jaunes » protestent contre la hausse des taxes sur les carburants, présentée comme une mesure en faveur de la protection de l’environnem­ent, mais également contre la politique « injuste » du gouverneme­nt qui grève selon eux le pouvoir d’achat.

 ?? PHOTO AFP ?? Un homme brandissai­t une fusée éclairante alors que les « gilets jaunes » protestaie­nt contre la hausse des prix du carburant et de l’huile, hier à Haulchien, près de Valencienn­es, dans le nord de la France.
PHOTO AFP Un homme brandissai­t une fusée éclairante alors que les « gilets jaunes » protestaie­nt contre la hausse des prix du carburant et de l’huile, hier à Haulchien, près de Valencienn­es, dans le nord de la France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada