Le Journal de Quebec

BOUGER ENSEMBLE

-

L’entre-saison, qui se déroule entre le moment où on remise son vélo et celui où on chausse ses bottes de ski, apporte parfois une période d’inactivité combinée à un « processus de deuil de la belle températur­e », explique Édith Castonguay-lebel, physiothér­apeute chez PCN La Capitale.

Puisque bouger engendre une hausse d’énergie, favorise un sommeil de qualité, préserve une bonne santé et prévient la déprime saisonnièr­e, pourquoi ne pas participer au Défi Novembre, accessible à tous.

Tous les mardis matin de novembre, dès 6 h 30, peu importe la températur­e, entre 250 et 350 personnes se réunissent sur les plaines d’abraham, à l’invitation de la Clinique de physiothér­apie et médecine du sport PCN La Capitale, pour bouger.

Au fil de diverses stations, les participan­ts de toutes conditions physiques font de l’exercice, encouragés et conseillés par des entraîneur­s, des physiothér­apeutes. L’énergie de groupe, le dépassemen­t de soi et le lever du soleil ont un effet ravigotant!

Les autres jours de la semaine, pourquoi ne pas inviter des amis à marcher pendant l’heure du lunch, à faire du jogging avec les gens du quartier ou à gravir et descendre quelques fois les escaliers du bureau avec des collègues ?

« Il est prouvé que pour relever un défi, il faut le dire tout haut », explique Mme Castonguay-lebel.

Alors, dites-le à votre entourage et trouvez la motivation de le réaliser ensemble. Mais surtout, établissez des objectifs réalisable­s, conseillet-elle, « car faire de petits gains au quotidien est motivant ».

Novembre est aussi la période idéale pour apprivoise­r un nouveau sport qui se pratique à l’intérieur, par exemple, ou pour se préparer à la saison de ski ou de patins qui s’en vient, en renforçant ses muscles au gym, réduisant du même coup les risques de blessures.

Déjà, quelques centres de ski de fond sont ouverts, comme ceux du Mont-sainte-anne et de la Forêt Montmorenc­y !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada