Le Journal de Quebec

BIEN S’ALIMENTER

-

La fatigue et le manque de motivation qui surviennen­t souvent en novembre peuvent inciter les gens à « négliger leur alimentati­on, à manger des aliments ultratrans­formés ou sucrés, alors qu’il faut prendre le temps de manger équilibré », explique la nutritionn­iste-diététiste Hélène Baribeau.

Elle donne quelques trucs pour y parvenir, dont celui d’« éviter de sauter un repas », de revenir à la base d’une alimentati­on saine et de réduire l’alcool qui agit comme un dépresseur.

Privilégie­r les grains entiers et les oméga-3, favorisera la transmissi­on de la sérotonine (aussi appelée l’hormone du bonheur) au cerveau.

Ne pas négliger les protéines, qu’elles soient végétales ou animales, permet de « maintenir

une énergie stable et [d’]éviter les rages de sucre » explique la coauteure du livre Ménager la chèvre et manger le chou.

Mettre de la couleur dans l’assiette avec des légumes, donne « plus d’effet qu’on pense », explique Mme Baribeau, notamment, en stimulant l’appétit et en faisant le plein de vitamines.

Elle conseille également de prendre soin de la flore intestinal­e en consommant des fibres et des aliments lactoferme­ntés.

S’il n’y avait qu’un supplément à prendre à cette période de l’année, ce serait la vitamine D, aussi appelée la vitamine soleil.

Puis finalement, il faut diminuer le sucre, mais pour ceux qui ont la dent sucrée, Mme Baribeau suggère d’opter pour le chocolat noir à 70 %, sans dépasser 30 g par jour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada