Le Journal de Quebec

SOMMEIL RÉPARATEUR

-

Lorsque la période de luminosité diminue, des problèmes de somnolence peuvent survenir, explique Dr Charles Morin, chercheur au Centre de recherche CERVO du CIUSSS de la Capitale-nationale et professeur à l’université Laval. Maximiser l’exposition à la lumière naturelle, bien s’alimenter, bouger et profiter d’un sommeil réparateur réduiront les risques de somnolence.

Mais puisque « le meilleur remède contre le manque de sommeil est le sommeil », affirme Dr Morin, une sieste de 30 minutes maximum, réalisée avant 15 h, pourra contribuer à demeurer plus alerte.

Mais surtout, il ne faut pas négliger les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil. Bien que le sommeil ne se force pas et qu’il soit préférable de le laisser venir à nous, explique le Dr Morin, certains trucs favorisent celui-ci. Par exemple, éviter les activités trop prenantes à l’approche de l’heure du coucher, s’offrir une période de décompress­ion avant de se mettre au lit, éliminer tous les écrans une heure avant de s’endormir et se coucher tôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada