Le Journal de Quebec

À LA DÉCOUVERTE DU DAIKON

-

Ilressembl­eà une grosse carotte blanche.c elégume racine,lenouvel alimentten­dance danslesmar­chés, est en fait un radis asiatique. c’ est un incontourn­able de la cuisine orientale, dans laquelle on l’ apprête de multiples façons.

Parfait pour l’apéro Le daikon cru contient de la vitamine C et du potassium. Une portion de 125 ml (½ tasse) de daikon en tranches fournit seulement 11 calories, mais aussi 1 g de fibres, ce qui en fait un choix intéressan­t lorsqu’on doit patienter avant le repas. Dans la cuisine

Coupez- le en tranches fines à la mandoline, puis, à l’aide d’un couteau, coupez les tranches en lanières de 1 cm (½ po) de largeur pour obtenir des fettucines de daikon. Il suffira ensuite de faire revenir vos fettucines rapidement dans une poêle bien chaude et de les garnir de la sauce de votre choix.

Râpez autant de carottes que de daikon, puis ajoutez-y un peu de gingembre frais haché. Faites mariner le tout dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, additionné d’un peu de sucre. Ajoutez de la coriandre ou du basilic thaï frais et des graines de sésame grillées, et servez le tout avec un sandwich de style banh mi ou mon bol banh mi avec tofu grillé (voir page 295). Un repas aux saveurs asiatiques tout en fraîcheur ! Transforme­z- le en potage ou ajoutez-le à vos ragoûts : comme le rutabaga et le panais, il s’y prête parfaiteme­nt. Servez le daikon cru coupé en bâtonnets : une belle façon d’apporter de la nouveauté dans votre prochain plateau de crudités avec trempette. Si les fanes sont toujours attachées, cuisinez-les comme des épinards.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada